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13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 11:18

« Oui, vous m'arrachez tout, le laurier et la rose !
Arrachez ! Il y a malgré vous quelque chose
Que j'emporte, et ce soir, quand j'entrerai chez Dieu,
mon salut balaiera largement le seuil bleu, quelque chose que sans un pli, sans une tache,
j'emporte malgré vous,

Il s’élance l’épée haute.


Et c’est…
L’épée s’échappe des mains, il chancelle, tombe dans les bras de Le Bret et de Ragueneau.


et c'est...


ROXANE, se penchant sur lui
Et lui baisant le front.

C’est ?…

CYRANO, rouvre les yeux,
La reconnaît et dit en souriant
.

Mon panache.

RIDEAU

 

En quoi Cyrano est-il Cyrano ? 

Son panache ? 
Allons, allons.  Une âme serait-elle réductible à un caractère ? Un physique ? Une attitude ? 
Suffit-il de marcher droit, botte dressée, épée dégainée, front de fantassin, chapeau poudré, cape agrafée au vent pour paraître de tout son sublime réduit à ce seul substantif : le panache ?  

Un peu court jeune homme.

Si Cyrano poussé par ses fioles de rosée, chante, déclame, élève l’âme au-dessus des défaillances humaines, qu’on ne s’y trompe pas, c’est par manque de confiance en lui. 
Sa spiritualité est pleine de cet astre sombre : une énorme blessure posée face au visage dont l’esthétique griffue lacère son cœur de mille tourments. 
Cyrano est atteint de deux maladies mortelles : les Vers et l’Amour. On meurt pour moins que ça.  L’affection de l’âme atteint sa poitrine et le pique à cœur fermé 2* 
Pourtant l’amertume n’est pas de son état, de son irritation jaillit l’atmosphère qui l’emporte à l’horizon d’une pensée sans repos, vivante, à la surface solide et piquante. La philosophe Barbara CASSIN parle de «  kerdaleon muthos, [comme le] dit Homère, c’est-à-dire « un discours plein de profit », un « discours qui gagne ». 

La lame aiguisée de Cyrano est éloquente, absolue, instrument admirable aussi vibrant qu’efficace. 

Irrésistible force d’une sensibilité parlante, d’une note brillante ; hauteur d’un être libre. 

Noblesse d’un poète épris d’intensité.                

 

« Le logos comme remède pour ôter à la haine son éternité. » 4* Barbara Cassin                                                                                                   

 

Barbara Cassin - Le pharmakos  - Citephilo 26 Novembre 2013 - Merci de son accord gracieux.

Barbara Cassin - Le pharmakos - Citephilo 26 Novembre 2013 - Merci de son accord gracieux.

NOTES


2* L’autre monde, Cyrano de Bergerac, Voyage dans la lune, GF Flammarion
« Quand vous entendez vos entrailles crier, c'est le serpent qui siffle, et qui, suivant ce naturel glouton dont jadis il incita le premier homme à trop manger, demande à manger aussi, car Dieu qui, pour vous châtier, voulait vous rendre mortel comme les autres animaux, vous fit obséder par cet insatiable, afin que si vous lui donniez trop à manger, vous vous étouffassiez; ou si, lorsque avec les dents invisibles dont cet affamé mord votre estomac, vous lui refusiez sa pitance, il criât, il tempêtât, il dégorgeât ce venin que vos docteurs appellent la bile, et vous échauffât tellement, par le poison qu'il inspire à vos artères, que vous en fussiez bientôt consumé. Enfin pour vous montrer que vos boyaux sont un serpent que vous avez dans le corps, souvenez-vous qu'on en trouva dans les tombeaux d'Esculape, de Scipion, d'Alexandre, de Charles-Martel et d'Edouard d'Angleterre qui se nourrissaient encore des cadavres de leurs hôtes. » p 49-50.


3* L’autre monde, Cyrano de Bergerac, Voyage dans la lune, GF Flammarion
« Après ce déjeuner nous nous mîmes en état de partir, et avec mille grimaces dont ils se servent quand ils veulent témoigner de l'affection, l'hôte reçut un papier de mon démon. Je lui demandai si c'était une obligation pour la valeur de l'écot. Il me répartit que non; qu'il ne lui devait plus rien, et que c'étaient des vers.
- Comment, des vers ? lui répliquai-je, les taverniers sont donc ici curieux de rîmes?
- C'est, me dit-il, la monnaie du pays, et la dépense que nous venons de faire céans s'est trouvée monter à un sixain que je lui viens de donner. Je ne craignais pas demeurer court; car quand nous ferions ici ripaille pendant huit jours, nous ne saurions dépenser un sonnet, et j'en ai quatre sur moi, avec deux épigrammes, deux odes et une églogue.
- Ha ! vraiment, dis-je en moi-même, voilà justement la monnaie dont Sorel fait servir Hortensius dans Francion, je m'en souviens. C'est là, sans doute, qu'il l'a dérobé; mais de qui diable peut-il l'avoir appris ? Il faut que ce soit de sa mère, car j'ai ouï-dire qu'elle était lunatique.
Et plût à Dieu, lui dis-je, que cela fût de même en notre monde ! J'y connais beaucoup d'honnêtes poètes qui meurent de faim, et qui feraient bonne chère, si on payait les traiteurs en cette monnaie.
Je lui demandai si ces vers servaient toujours, pourvu qu'on les transcrivit, il me répondit que non, et continua ainsi :
« Quand on en a composé, l'auteur les porte à la Cour des monnaies, où les poètes-jurés du royaume tiennent leur séance. Là ces versificateurs officiers mettent les pièces à l'épreuve, et si elles sont jugées de bon aloi, on les taxe non pas selon leur poids, mais selon leur pointe, c'est-à-dire qu'un sonnet ne vaut pas toujours un sonnet, mais selon le mérite de la pièce; et ainsi, quand quelqu'un meurt de faim, ce n'est jamais qu'un buffle; et les personnes d'esprit font toujours grand-chère. »
L’autre monde, Cyrano de Bergerac, Voyage dans la lune p 64-65, GF Flammarion


4* Homère en philosophe - De quelques scènes philosophiques primitives chez Homère1
 Barbara Cassin - CNRS Paris
Tout l’enjeu de la philosophie, à partir de Platon, est finalement de savoir quel est, du logos ou de l’epistêmê, le « meilleur pharmakon » (Critias, 106 b). On trouve la riposte ultime de la rhétorique grecque chez Ælius Aristide, dans son magnifique Contre Platon pour défendre la rhétorique, bien mal connu des philosophes : le logos, la rhétorique, est un koinon pharmakon, un remède « commun » pour tous et à tout ; c’est le nom du « lien social » (sundesmos tou biou), le « phylactère de la justice », qui permet de « repousser la violence » et de « rendre la vie vivable » en conduisant les maisons et les communautés à l’accord, à l’homonoia15. 
Le pharmakon apparaît ainsi comme une manière de désigner la rhétorique comme force performante, capable non seulement de toucher et transformer l’auditeur, mais de toucher et transformer le monde lui-même. Comme le souligne Jean-François Lyotard dans Le Différend : « Il faudrait étendre l’idée de séduction [...] Ce n’est pas le destinataire qui est séduit par le destinateur. Celui-ci, le référent, le sens n’en subissent pas moins que le destinataire la séduction exercée »
Il décide donc de parler, et opte pour un kerdaleon muthos, nous dit Homère, c’est-à-dire « un discours plein de profit », un « discours qui gagne » : 
« Ulysse hésita : ou bien supplier cette fille charmante et la prendre aux genoux [gounôn lissoito labôn], ou bien sans plus avancer n'user que de paroles douces comme le miel? Il pensa tout compté que mieux valait rester à l'écart et n'user que de paroles douces comme le miel : l'aller prendre aux genoux [gouna labonti] pouvait la courroucer. Aussitôt il tint ce discours doux comme le miel et plein de profit [meilikhion kai kerdaleon phato muthon] : 'Je suis à tes genoux [gounomai se], maîtresse, que tu sois déesse ou mortelle ' » 
(VI, v. 141-149, je souligne). 
 
« Je suis à tes genoux », voilà le discours qui gagne. Et Ulysse poursuit : « car j’ai terriblement peur de te prendre les genoux » (v. 168-169). Au lieu de se jeter à ses genoux et de lui prendre les genoux, il lui dit « je te prends les genoux, car j’ai trop peur de te prendre les genoux ». Parler au lieu de faire, parler pour mieux faire, parler quand c’est la seule manière de faire. Quand dire, c'est faire. Le muthos gagnant que vient d'inventer Ulysse, c'est quelque chose comme le performatif : dire « je suis à tes genoux » au lieu d'y être, pour mieux y être comme il faut. 

 

 

 

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CYRANO

 

 

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ARTS PLASTIQUES - En Classe

 

 

 

Cyrano niveau 1 - 1 proposition d'activité réalisée par Virginie GLAINE en 2010 - Ceci n'est pas un modèle.

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Cyrano niveau 1 - 9 proposition d'activité réalisée par Virginie GLAINE en 2010 - Ceci n'est pas un modèle.

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1950 - Cyrano de Bergerac - Jose Ferrer - Edmond Rostand | Michael Gordon -

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1950 - Cyrano de Bergerac - Jose Ferrer - Edmond Rostand | Michael Gordon -

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Published by Le chêne parlant - dans Albums - Etudes
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commentaires

marion 29/01/2015 14:13

Bonjour,
Les fiches sont illisibles sur l'ordi. Les possèdes-tu dans un autre format? (Peut-être avec les corrections aussi...) Super travail en tous cas!!!Merci

Le chêne &... trois petits points... 31/01/2015 19:31

Chers Marion & Olivier,

Je vais placer ce travail sur ce site ou mon nouveau site, je crois internet en format PDF afin que ceci soit accessible à tous.

Par manque de temps, ceci sera fait durant les vacances...

Je vous en informerais par votre adresse courriel.

Bonne journée à vous.

Bien amicalement, Virginie.

Olivier 06/01/2015 16:53

Bonjour,
Enseignant en CM1/CM2, j'étudie en ce moment le Cyrano de Le-Thanh/Dautremer. C'est dire si j'étais heureux de trouver votre travail. Seulement, en imprimant, j'obtiens des fichiers pu lisibles. Quel dommage pour un si beau travail ! Serait-il possible d'obtenir ces documents en meilleure résolution ?
Merci et encore un grand bravo pour ce beau travail...

Olivier

olivier 29/01/2015 17:14

Merci.
Si vous pouviez me transmettre ces Documents par mail en format doc ou en pdf, ce serait parfait.
Encore merci et bravo de mettre en valeur cet album...

Le chêne entre ombre & lunaires 09/01/2015 20:06

Cher Olivier,

Grand merci de votre courriel, excellente année à vous.

Je vois ce que je peux faire.

Je puis peut-être vous envoyer des PDF ?

Je vois.

Excellente soirée à vous et bonne année, très cordialement.

Le chêne parlant 16/04/2014 01:53

Cher Axel,

Je dois me résoudre à votre avis, moi, si peu bédéphile.

Exception faite de nos chers Marsuvillani et Gaston.

http://www.lareponsed.fr/quest-ce-qui-aurait-pu-remplacer-le-menfin-de-gaston-lagaff

Repris, diantre, sacrebleu, sapristi, par ces …

http://omnilogie.fr/O/Le_vocabulaire_du_capitaine_Haddock


agences de marquetinge.

http://m-enfin.fr/

Axel 16/04/2014 10:18

Il faut provoquer en duel le marquetinge !


"Qui sommes-nous ?

M’enfin est une agence spécialisée dans le Marketing Expérientiel et Conversationnel."

Encore des parasites qui voudraient exploiter notre temps de cerveau disponible ...


http://www.fidelou.com/wallpaper/img.php?id_img=666

Christine 16/04/2014 09:19

Bonjour,

Voilà une bonne découverte ! De cape et de crocs, du verbe et de l'escrime... Cela pourrait plaire à mon fiston qui sorti du Donjon de Naheulbeuk n'est pas un féru de lecture (et pourtant, il est escrimeur...) Merci :-)

Bonne journée
Christine

Le chêne parlant 16/04/2014 01:40

Chère Christine,

Il est possible d’oser l’excellence dès le CE2, plutôt en troisième trimestre. En usant d’adaptations bien sûr car le vocabulaire employé comme « mijaurée ou fâcheux » est élaboré.
Naturellement, il est tout indiqué pour le cycle des consolidations : CM1, CM2, 6èmes. Auquel cas, les travaux devront être adaptés aux besoins de ces derniers en termes d’écriture. Les aides seront également modifiées.
Pour avoir travaillé en ITEP (Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique), le travail à partir de la lecture de cet album est également tout indiqué, ainsi, il va sans dire qu’aux SEGPA.

Pour le dire autrement, ces fiches sont des exemples pouvant servir de base à un travail personnel adapté aux besoins de la classe concernée.
Si vous travaillez avec des adultes – ce que je crois être le cas – il est possible d’établir une lecture croisée entre la pièce d’Edmond Rostand et l’album.

L’unique but de cet article est de partager et diffuser cette œuvre sensible, intelligente, drôle et exigeante.

Bonne journée à vous. Et au plaisir de vous lire.

Nota : Ce travail a été testé et validé par tous les élèves, sans exception. Arrêtons donc de nous rabaisser en dessous des médiocrités humaines – Osons l’excellence !

Nota 2 : En situation pédagogique, les joutes de vers comme dans la BD « De cape et de Crocs » me semblent une belle manière d’allier les compétences rédactionnelles à l’apaisement de la violence.
Je vais essayer de vous scanner une page représentative de cette activité possible.

Donnez-moi des vers, je vous soulève un monde pédagogique…

Axel 15/04/2014 22:31

Ah…. « De Cape et de crocs »…
On ne lira jamais assez cette délicieuse série BD

http://a406.idata.over-blog.com/3/72/68/39/Images-blog-04/cap-croc-3.jpg

Christine 15/04/2014 18:09

Article très intéressant, Cyrano est très attachant.
Mais j'ai une petite question : à quel public sont destinées ces propositions d'activité ? Enfants du primaire ?

Cdt

Christine

La feuille d'Erable. 15/03/2015 18:28

Chère Christine,

Avec beaucoup de retard : les activités sont de cycle 3 - ce2 (un bon ce2) - cm1 - cm2

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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