Dossier : La philosophie…
Un prof de philo publie ses états (d’âme). Pas toujours évident d’aborder cette discipline avec des élèves…
De Flaubert aux Simpson, en passant par Dexter et les Jedi, les séries télé ouvrent de nouveaux horizons philosophiques. Symbole d’une médiocrité contemporaine, ou pédagogies innovantes ?
Avec les enfants, à l’école, à la maison comme au sein de tous leurs réseaux, elle amène à une ouverture au dialogue en apprenant, pas à pas, à penser par et pour eux-mêmes. Afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et ouverts à la différence…
Un dossier philo à lire dans le numéro 3 du Slow Classes
Contribution Gracieuse du Chêne Parlant.
SOMMAIRE du n°3
La connaissance de soi dans le socle commun de l’enseignement ?,
par Thierry Vissac, auteur du livre « Traversée »
La justice sociale, à l’école (aussi),
par Jean Archambault, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
L’écologie de l’éducation : entretien avec André Stern,
auteur de « …et je ne suis jamais allé à l’école »
Tout ne se joue pas avant 3 ans…,
par Éric Stranen, neuropsychologue et psychologue scolaire
L’étonnant pouvoir pédagogique des Lego,
par Nathalie Duelz, fondatrice de « Les points sur les i »
DOSSIER : la philosophie, les élèves et les enfants
M’sieur, m’sieur, ça sert à quoi la philo ?, présentation du livre « Y a-t-il un prof de philosophie dans la classe ? », par Patrick Fontaine ;
Flaubert, un Simpson comme les autres ?, par Virginie Glaine,
enseignante, conseillère pédagogique et collaboratrice à Philosophie magazine,
La philosophie, Ne jamais, ou presque, l’enseigner, par Michel De Bremaecker ;
Apprendre à penser par soi-même, entretien avec Michel Sasseville, Docteur en philosophie et professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), et « Étonnement et ravissement, par Marike Reid-Gaudet, Présidente de l’AQED, l’Association québécoise pour l’éducation à domicile
L’habitat familial, entre espaces et relations, par Didier Dillen, journaliste
Le théâtre, multifonction, par Malvine Cambron, journaliste
Le massage à l’école, par Nathalie Dillen, journaliste
Les enfants dans l’Égypte ancienne, par Christian Guilmin,
spécialiste de l’Égypte ancienne – la langue et surtout les scarabées gravés
Présentation d’une école du Monde, que Slow Classes soutient : à Gahanda,
au Rwanda, avec l’ASBL Igitego Inyange
Le bulletin de… l’Homme de Cro-Magnon, par Nathalie Dillen,
rapporteuse des commentaires des Conseils de classe et de guidance
de l’école de Lascaux, en -17.000
4 trucs pour initier votre enfant aux énergies renouvelables,
par Hugues Libotte, Docteur en Sciences appliquées
Les échecs, un jeu… d’enfant, par Laurence Barbier, « Le petit échiquier »
Écriture du slogan publicitaire : casser un décérébral-business rentable,
par Virginie Glaine, enseignante et conseillère pédagogique
Nos conseils livres et films…
Et dire qu’il n’est jamais allé à l’école… Depuis qu’il a publié son ouvrage, André Stern ne cesse d’être convié à en parler. Ce n’est pas un titre accusateur, ni un pamphlet, encore moins une méthode. Mais un témoignage. Celui d’un enfant - qui n’a d’ailleurs jamais cessé de l’être – qui a grandi et appris, loin de l’approche institutionnelle. Il nous partage un peu de ce parcours riche et essentiel. Et, à travers cette expérience personnelle, on perçoit une vérité immanente…
Les neurosciences ne sont pas loin. Le cerveau, si malléable, est donc particulièrement réceptif à tout ce qui le passionne. La plasticité cérébrale a lieu toute la vie. Nous sommes capables de nous adapter et d’apprendre, tout au long de notre vie. L’implication des émotions dans les processus d’apprentissage est fondamentale. Tout comme l’approche par le jeu, notamment…
Slow Classes vous livre cette grande et enthousiasmante analyse !
Pollinisation...
Robert and Shana Parkeharrison Pollination
Les Nouveaux chemins de la connaissance
Raphaël Enthoven et Adèle Van Reeth LAURE ANDRILLON©RADIO FRANCE
Le rêve américain à l'écran 3/4 : Avatar, quand Hollywood rencontre Rousseau
Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Raphaël Enthoven pour évoquer le blockbuster américain Avatar, et voir en quoi Hollywood rencontre Rousseau dans ce film.
L'art nous rend-il meilleurs ?
Entretien téléphonique donné à Philosophie Magazine, numéro de juin 2013
Frédéric SCHIFFTER
L’art nous aide-t-il à vivre ?
Voilà un domaine qui ne connaît pas la crise. L’art, en effet, a aujourd’hui tout d’une valeur refuge : il attire les spectateurs en foules denses lors des grandes expositions et suscite une spectaculaire explosion des pratiques amateurs. Symptôme de fuite face à une trop pesante réalité ? Ce n’est sans doute pas aussi simple. Car à suivre l’ascension de l’attention esthétique depuis deux siècles – une histoire qui commence avec Kant et les romantiques –, l’art tend à s’imposer pour les Modernes comme un relais de l’idée effondrée du religieux. En témoigne le rapport initiatique dont nous font part les artistes – célèbres ou anonymes – interviewés ici. Et qui considèrent l’art comme un lieu privilégié d’accès à une réalité, de soi ou du monde, augmentée. Relevant moins, donc, d’une pression sociale que d’un désir d’allégement de la vie en société.
L’art rend-t-il moralement meilleur ?
- Barney Stinson et Dexter Morgan (Frédéric Schiffter - Sandra Laugier)
Axel Evigiran