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2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 05:03
Flaubert, un Simpson comme les autres ?

Flaubert, un Simpson comme les autres ?

Dossier : La philosophie…


Un prof de philo publie ses états (d’âme). Pas toujours évident d’aborder cette discipline avec des élèves… 
De Flaubert aux Simpson, en passant par Dexter et les Jedi, les séries télé ouvrent de nouveaux horizons philosophiques. Symbole d’une médiocrité contemporaine, ou pédagogies innovantes ?
Avec les enfants, à l’école, à la maison comme au sein de tous leurs réseaux, elle amène à une ouverture au dialogue en apprenant, pas à pas, à penser par et pour eux-mêmes. Afin qu’ils deviennent des citoyens éclairés et ouverts à la différence…


Un dossier philo à lire dans le numéro 3 du Slow Classes

 

Contribution Gracieuse du Chêne Parlant.


SOMMAIRE du n°3


La connaissance de soi dans le socle commun de l’enseignement ?,
par Thierry Vissac, auteur du livre « Traversée »
La justice sociale, à l’école (aussi),
par Jean Archambault, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal
L’écologie de l’éducation : entretien avec André Stern,
auteur de « …et je ne suis jamais allé à l’école »
Tout ne se joue pas avant 3 ans…,
par Éric Stranen, neuropsychologue et psychologue scolaire
L’étonnant pouvoir pédagogique des Lego,
par Nathalie Duelz, fondatrice de « Les points sur les i »
           

 DOSSIER : la philosophie, les élèves et les enfants


M’sieur, m’sieur, ça sert à quoi la philo ?, présentation du livre « Y a-t-il un prof de philosophie dans la classe ? », par Patrick Fontaine ;
Flaubert, un Simpson comme les autres ?, par Virginie Glaine,
enseignante, conseillère pédagogique et collaboratrice à Philosophie magazine,
La philosophie, Ne jamais, ou presque, l’enseigner, par Michel De Bremaecker ;
Apprendre à penser par soi-même, entretien avec Michel Sasseville, Docteur en philosophie et professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), et « Étonnement et ravissement, par Marike Reid-Gaudet, Présidente de l’AQED, l’Association québécoise pour l’éducation à domicile

Flaubert, un Simpson comme les autres ? par Virginie Glaine - Slow Classes Magazine

L’habitat familial, entre espaces et relations, par Didier Dillen, journaliste
Le théâtre, multifonction, par Malvine Cambron, journaliste
Le massage à l’école, par Nathalie Dillen, journaliste
Les enfants dans l’Égypte ancienne, par Christian Guilmin,
spécialiste de l’Égypte ancienne – la langue et surtout les scarabées gravés
Présentation d’une école du Monde, que Slow Classes soutient : à Gahanda,
au Rwanda, avec l’ASBL Igitego Inyange
Le bulletin de… l’Homme de Cro-Magnon, par Nathalie Dillen,
rapporteuse des commentaires des Conseils de classe et de guidance
de l’école de Lascaux, en -17.000

4 trucs pour initier votre enfant aux énergies renouvelables,
par Hugues Libotte, Docteur en Sciences appliquées
Les échecs, un jeu… d’enfant, par Laurence Barbier, « Le petit échiquier »
Écriture du slogan publicitaire : casser un décérébral-business rentable,
par Virginie Glaine, enseignante et conseillère pédagogique


Nos conseils livres et films…

 

 

André Stern

André Stern

Et dire qu’il n’est jamais allé à l’école… Depuis qu’il a publié son ouvrage, André Stern ne cesse d’être convié à en parler. Ce n’est pas un titre accusateur, ni un pamphlet, encore moins une méthode. Mais un témoignage. Celui d’un enfant - qui n’a d’ailleurs jamais cessé de l’être – qui a grandi et appris, loin de l’approche institutionnelle. Il nous partage un peu de ce parcours riche et essentiel. Et, à travers cette expérience personnelle, on perçoit une vérité immanente…


Les neurosciences ne sont pas loin. Le cerveau, si malléable, est donc particulièrement réceptif à tout ce qui le passionne. La plasticité cérébrale a lieu toute la vie. Nous sommes capables de nous adapter et d’apprendre, tout au long de notre vie. L’implication des émotions dans les processus d’apprentissage est fondamentale. Tout comme l’approche par le jeu, notamment…


Slow Classes vous livre cette grande et enthousiasmante analyse !

 

André Stern.

Pollinisation... 

 

Robert and Shana Parkeharrison Pollination

 

 Les Nouveaux chemins de la connaissance

Raphaël Enthoven et Adèle Van Reeth LAURE ANDRILLON©RADIO FRANCE

Le rêve américain à l'écran 3/4 : Avatar, quand Hollywood rencontre Rousseau


Aujourd'hui, Adèle Van Reeth reçoit Raphaël Enthoven pour évoquer le blockbuster américain Avatar, et voir en quoi Hollywood rencontre Rousseau dans ce film.



 

L'art nous rend-il meilleurs ?

Entretien téléphonique donné à Philosophie Magazine, numéro de juin 2013
Frédéric SCHIFFTER

 

 

L’art nous aide-t-il à vivre ?
Voilà un domaine qui ne connaît pas la crise. L’art, en effet, a aujourd’hui tout d’une valeur refuge : il attire les spectateurs en foules denses lors des grandes expositions et suscite une spectaculaire explosion des pratiques amateurs. Symptôme de fuite face à une trop pesante réalité ? Ce n’est sans doute pas aussi simple. Car à suivre l’ascension de l’attention esthétique depuis deux siècles – une histoire qui commence avec Kant et les romantiques –, l’art tend à s’imposer pour les Modernes comme un relais de l’idée effondrée du religieux. En témoigne le rapport initiatique dont nous font part les artistes – célèbres ou anonymes – interviewés ici. Et qui considèrent l’art comme un lieu privilégié d’accès à une réalité, de soi ou du monde, augmentée. Relevant moins, donc, d’une pression sociale que d’un désir d’allégement de la vie en société.

 

 

L’art rend-t-il moralement meilleur ?

 

- Barney Stinson et Dexter Morgan (Frédéric Schiffter - Sandra Laugier)

Axel Evigiran

 

 

Raphaël Enthoven &  Darius Rochebin

 

Pardonnez-moi

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo.

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commentaires

L
Cher Travailleur Matinal,<br /> <br /> Il est bien des matières à penser. L’usage de la littérature, des mathématiques ou des sciences par les démarches d’investigation ne sont-ils point l’occasion de sortir des brumes du monde ordinaire, de voyager à loisir à travers de savants paysages ?<br /> <br /> Place au débat, donc, et merci de votre matière à réflexion. <br /> <br /> Bon week-end à vous sous les lumières printanières.
Répondre
P
Bonjour Parthénope.<br /> Je viens de commander Slow classe et suis impatient d'en lire plus. Bon courage et continue comme celà.
T
Sur l’enseignement de la philosophie, souvent on vante l’exception française. Or il semblerait que cette exception ne soit pas si manifeste, notamment chez les plus jeunes : <br /> <br /> http://unesdoc.unesco.org/images/0015/001536/153601F.pdf
Répondre
V
Bonsoir Cher PAM,<br /> <br /> Meilleurs vœux et le meilleur dans tes nouvelles fonctions. <br /> <br /> Au plaisir de te voir Bientôt, très amicalement, Parthénope.
V
Cher Travailleur matinal, <br /> <br /> Nous lirons la racine du texte avec attention.<br /> <br /> Merci de ce lien, Belle soirée à vous.

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

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Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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