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24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 05:32
« Les choses ne cessent de démentir ce qu’elles semblent être. » Socrate.     Photographie : "Graph it " d'Alexandre Bordereau"

« Les choses ne cessent de démentir ce qu’elles semblent être. » Socrate. Photographie : "Graph it " d'Alexandre Bordereau"

"Graph it" - Site d' Alexandre BORDEREAU.

 

Entre Niels Bohr et Alexandre Jollien, un point commun : celui de célébrer la pensée. Les compères ne se laissent pas duper par des raccourcis, s’opposent aux lois classiques, s’évadent des cages - telles les perruches à collier Houdini - où l’on veut les confiner. 


Anecdote saisissante, en 1910 à Manchester, lors d’un devoir surveillé de physique, le sujet suivant tombe:
« Comment est-il possible de calculer la hauteur d’un immeuble à l’aide d’un baromètre ? » 


La réponse d’un des étudiants s’avéra peu conventionnelle : Ne suffit-il, affirma ce dernier, de laisser glisser le baromètre jusqu'au sol à l’aide d’une ficelle, puis d’en reporter la longueur sur un mètre ruban afin de répondre au problème ? 
La boutade ne sembla pas dérider la note du professeur d’un pouce. Le jeune homme, élément brillant par ailleurs, protesta avec vigueur. Une seconde chance lui fut accordée, à condition cette fois de répondre sérieusement. Un arbitre impartial fut désigné pour l’occasion, en l’occurrence le prix Nobel de Chimie de 1908, Ernest Rutherford. 
Niels Bohr proposa en premier lieu d’effectuer un « lancer de baromètre ». 
Pour ce faire, il suffit de chronométrer la durée de la chute du corps, puis de lui appliquer l’équation de la trajectoire (h) en fonction du temps (t) :  h = gt2/2, - laquelle est connue dès la seconde – afin de déduire la hauteur de largage.

Méthodes mathématiques possibles afin de mesurer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre. Problème de 2de...

Méthodes mathématiques possibles afin de mesurer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre. Problème de 2de...

Devant la moue dubitative du chimiste, le physicien en herbe avança d’autres résolutions folles : 
Partir de « la longueur d’ombre » du baromètre, puis effectuer un rapport de proportionnalité avec l’ombre de l'immeuble.
Mesurer le bâtiment en « unités barométriques » : pour ce faire, il suffit de reporter successivement sur la façade le nombre de baromètres couvrant la distance du point A de la base au point B du sommet de l’édifice. 
Pendre l’objet au bout d’une corde, lui faire observer un mouvement  pendulaire, en déterminer la valeur de g au niveau du trottoir et celui du toit, puis d’en calculer la différence. Variante :  calculer le résultat en partant des périodes d’oscillations.
Bref, on peut continuer longtemps à répondre de manière inventive et décalée. 
La plus profane des solutions étant sans doute celle-ci : aller à la loge du concierge et lui demander : « J'ai pour vous un superbe baromètre, pourriez-vous me dire quelle est la hauteur de l'immeuble ? »




Cette anecdote – fausse pour sûr - contient des éléments éclairants  : 


Vous les découvrirez dans SLOW CLASSES Numéro 4.

Niels Bohr & Alexandre Jollien : La liberté des pensées, par Virginie Glaine.
 

Etienne Klein "L'atome et le Baromètre" in Le monde selon Etienne Klein, les Matins de France Culture du 21 novembre 2013 - Montage vidéo : le Chêne parlant.

Alexandre Bordereau -     Mathémat  hic ?

Alexandre Bordereau - Mathémat hic ?

Erwin Blumenfeld au Jeu de paume.

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Published by Le chêne parlant - dans mathématiques
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commentaires

le chêne parlant 25/05/2014 08:31

Cher Monsieur LAMAMRI,

Je vous souhaite la bienvenue sur ce blogue et vous remercie de votre passage.


Cher Monsieur MORTI,

Votre message n’est pas passé dans ma boîte aux courriels, pourriez-vous me le renvoyer ? Avec toutes mes excuses pour ce désagrément.


Bon week-end à tous.

Présentation

  • : Le chêne parlant
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  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

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