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27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 13:26
2 -André Conte-Sponville - La joie de vivre - Virginie Le chêne parlant - 2-12-15

2 -André Conte-Sponville - La joie de vivre - Virginie Le chêne parlant - 2-12-15

Épicure développe une philosophie en tant qu’ataraxie, c’est-à-dire « absence de trouble ». Une existence solide. Détachée. Tout à la fois sereine et distante. Mais cela est-il possible ?

Face aux événements dramatiques, à l’heure des attentats actuels, peut-on se dire, s’affirmer, s’afficher en tant que sujet séparé de ces derniers ? Élément parfaitement extérieur à ces événements ? Hors champ ? Hors trouble ?

La vie est fragile et aisée à troubler, dit Montaigne.

André Compte-Sponville milite pour cette sagesse de second rang - au sens de Montaigne - pour ceux qui ne se revendiquent pas comme sage ; et, au reste, n’envisagent même pas de le devenir.

Tentatives de définitions…

La joie – telle la couleur pour un aveugle - est une émotion, un affect tellement fondamental qu’il est à peu près impossible à définir.

Pour Descartes, la joie est une agréable émotion de l’âme. La joie, dans ces conditions, serait donc un plaisir de l’âme… Mais encore ?

Peut-on tenter de l’approcher par le bonheur ? … Au reste, ce dernier étant confondu avec la joie, qu’est-il ? Peut-on l’être ? A-t-on jamais vraiment été heureux ?

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En route vers la joie de vivre !

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Published by Le chêne parlant - dans philosophie vidéos
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Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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