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11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 12:03
Mathieu Potte-Bonneville- Photo Virginie le Chêne parlant

Mathieu Potte-Bonneville- Photo Virginie le Chêne parlant

Face aux urgences vitales, aux nécessités quotidiennes, aux difficultés de tous les jours, la culture fait pâle figure. Au mieux paraît-elle inintéressante, au pire superflue et dispendieuse.  Comment, en effet, défendre l’inutile face à l’écrasante logique des arguments économiques ? Comment raisonner  sur la nécessaire préservation du patrimoine lorsqu’on n’a aucune idée de ce que l’on va manger le soir même ?
  Pourtant, étrangement, nous rappelle avec brio le philosophe Mathieux Potte-Bonneville lors d’une série d’émissions enregistrées par France Culture, le samedi  4 juin 2016, au centre Georges Pompidou, étrangement, donc, les régimes non démocratiques, loin de la délaisser au profit des besoins de première nécessité, s’y intéressent de près. Contre toute attente, ces derniers lui accordent même une belle énergie quand bien même fut-elle...  celle de la destruction, de la suppression et de l’anéantissement
Comment, dès lors, comprendre cet acharnement ? Comment entendre le fracas des burins pressés, le boucan des pioches et des marteaux féroces ? Ne serait-ce point là le bruit d’une composition assourdissante ?  Ne serait-ce point le fruit d’une volonté, celle de vouloir réduire la culture au silence ?


               
Faire disparaître coûte que coûte ce que l’on décrète inintéressant, n’est-il pas le signe justement de sa valeur ? 

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Published by Le chêne parlant - dans philosophie vidéos
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Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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