La neige
Changement d’état de la matière.
Compétence : Observer le passage de l’état solide à l’état liquide.
Situation de départ : il neige dehors.
Questionnement dans la classe, émergence des conceptions :
La neige dehors, c’est solide, on peut en faire des boules et des bonhommes de neige.
C’est blanc, ça sort des nuages. Mais est-ce que c’est pareil que la pluie ? Car la pluie, c’est tout de suite liquide, c’est de l’eau.
Questionnements soulevés :
Est-ce que la neige, c’est de l’eau ?
Est-ce que la neige, c’est de la pluie ?
Expérimentations imaginées par les élèves. Formulation des résultats attendus :
On pourrait laisser la neige dans un pot sur la table.
On pourrait faire du vent avec un cahier.
On pourrait remuer avec un stylo, les doigts.
On pourrait laisser la neige dans la main.
On pourrait ajouter de l’eau.
On pourrait mettre le pot sur le radiateur.
Ça va fondre. Ça va devenir de l’eau.
Résultats des expérimentations :
Quand on laisse la neige dans la main, ça fond, ça devient de l’eau.
Quand on met la neige sur le radiateur, ça devient de l’eau.
Quand on remue, ça devient de l’eau.
Quand on fait du vent avec un cahier, ça fond mais très lentement.
Quand on ajoute de l’eau, ça fond et ça devient liquide. Mais l’eau du pot est beaucoup plus froide que celle de la bouteille.
Conclusion : La neige, c’est bien de l’eau. Quand l’eau est vraiment froide, elle devient solide. On dit qu’elle est à « l’état solide ». C’est la température qui fait changer d’état.
Eduscol - Qu'est-ce que la matière ?