Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2019 6 26 /01 /janvier /2019 19:58

La neige

 

Changement d’état de la matière.

Compétence : Observer le passage de l’état solide à l’état liquide.

 

Situation de départ : il neige dehors.

 

Questionnement dans la classe, émergence des conceptions :

 

La neige dehors, c’est solide, on peut en faire des boules et des bonhommes de neige.

C’est blanc, ça sort des nuages. Mais est-ce que c’est pareil que la pluie ? Car la pluie, c’est tout de suite liquide, c’est de l’eau.

On ramasse la neige.

On ramasse la neige.

Questionnements soulevés :

 

Est-ce que la neige, c’est de l’eau ?

Est-ce que la neige, c’est de la pluie ?

 

Expérimentations imaginées par les élèves. Formulation des résultats attendus :

 

On pourrait laisser la neige dans un pot sur la table.

On pourrait faire du vent avec un cahier.

On pourrait remuer avec un stylo, les doigts.

On pourrait laisser la neige dans la main.

On pourrait ajouter de l’eau.

On pourrait mettre le pot sur le radiateur.

Ça va fondre. Ça va devenir de l’eau.

Neige sur le radiateur.         Neige dans la main                On ajoute de l'eau.                On remue avec les doigts.
Neige sur le radiateur.         Neige dans la main                On ajoute de l'eau.                On remue avec les doigts.
Neige sur le radiateur.         Neige dans la main                On ajoute de l'eau.                On remue avec les doigts.
Neige sur le radiateur.         Neige dans la main                On ajoute de l'eau.                On remue avec les doigts.

Neige sur le radiateur. Neige dans la main On ajoute de l'eau. On remue avec les doigts.

Résultats des expérimentations :

 

Quand on laisse la neige dans la main, ça fond, ça devient de l’eau.

 

Quand on met la neige sur le radiateur, ça devient de l’eau.

 

Quand on remue, ça devient de l’eau.

 

Quand on fait du vent avec un cahier, ça fond mais très lentement.

 

Quand on ajoute de l’eau, ça fond et ça devient liquide. Mais l’eau du pot est beaucoup plus froide que celle de la bouteille.

On remue avec un cahier.

On remue avec un cahier.

Conclusion : La neige, c’est bien de l’eau. Quand l’eau est vraiment froide, elle devient solide. On dit qu’elle est à « l’état solide ». C’est la température qui fait changer d’état.

 

Eduscol - Qu'est-ce que la matière ? 

 

Eduscol - les différents états de la matière. 

La neige à l'état solide prend la forme du pot.
La neige à l'état solide prend la forme du pot.

La neige à l'état solide prend la forme du pot.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
They say that if you do your favorite thing and it brings you a good income, then you will never work. I don’t know if this is true, but I like that statement. I draw pictures and put them up for auction. Probably in my house there is nothing alien, only my work. Once, my mother decided to dilute such a situation in my house and gave me framed world map! She has long dreamed about me travelling around the world, so she pushes me to this in every way. When I asked where she got it, she said that on Texelprintstore.com. It's amazing how unusual it is to be in my apartment, where there are not only my works!
Répondre
L
What a beautiful attention of your mother. An image can have the size of a world, just like a word, that of a universe.

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

Blogs voisins

Silapédagogie silapédagogie Aider ses élèves. com, un site de mathématiques créé par Marc Godin, chercheur en mathématiques, ce dernier est pointu et passionnant. Aider ses élèves . com Document Aider ses élèves . com - document

Emissions à écouter

___ Gai savoir Raphaël Enthoven - Paula Raiman et les indispensables Nouveaux chemins de la connaissance. Gai savoir ................................................................. Les nouveaux chemins de la connaissance - Adèle Van Reeth Les nouveaux chemins d'Adèle Van Reeth

Sites plus

Jaques Darriulat Jacques Darriulat _________________________________________ Philolog Philolog _______________________________________ Le lorgnon mélancolique. Le lorgnon mélancolique