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  • « La peinture et la vie. » Safet Zec (31/10/2016)
    Pour accéder à l'article, cliquer sur le lien.
  • « En texte à texte. » avec Francis Huster – 8 février 2016 (31/10/2016)
    Francis Huster, " En texte à texte. " Photos : Virginie, Le Chêne parlant. Merci de cet entretien d'outre-voix. Comment échapper à l'absolue liquidité des heures, à la continuité des jours ... Comment échapper à l’absolue liquidité des heures, à la continuité...
  • De Gilbert Garcin à la physique des multitudes, entretien avec Etienne Klein par Virginie Chrétien. (31/10/2016)
    Entretien du 16 avril 2016 pour le magazine en ligne Slow Classes Article du Chêne parlant à venir. En attendant, petite présentation... En s'exprimant sur les photographies atypiques de Gilbert Garcin, le physicien Etienne Klein, donne à voir une matière...
  • "En lutte contre les régressions" Bernard Stiegler, Pascal Chabot, Claude Lenglet (31/10/2016)
    Conférence "Prospective et improvisation" du 29 août 2015 Que faire, interroge le philosophe Bernard Stiegler, quand, d'ici peu, les formes d'emploi que nous avons connues n'existeront plus ? Quand 30% des emplois disparaîtront au profit des robots ?...
  • "Pourquoi j'écris ?"  Henri Lopes. (31/10/2016)
    Pourquoi assister à des conférences ?... Pour ces petits miracles, le partage de ces passions, émotions, pensées. Pour ces attaques en force, ces percées majeures de la croûte du vulgaire. "Pourquoi j'écris ?" Pourquoi assister à des conférences ?......

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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