« Ceux qui rêvent éveillés
ont conscience de mille choses
qui échappent à ceux
qui ne rêvent qu’endormis »
Edgar Allan POE
Comme les habitués de ce blogue le savent, le Chêne Parlant se mêle exclusivement de pédagogie. Ici, c'est l'aspect de la sieste et de ses bienfaits au regard des recherches pointues de Madame Leconte dont il est question.
Il s'agit bien de contrer cette idée reçue selon laquelle la sieste ne serait d'aucune utilité ou serait l'apanage d'une âme paresseuse.
Toute autre grille de lecture serait erronée.
« La nuit porte conseil.»
« Il dort du sommeil du juste. »
« Une bonne nuit rend les idées claires. »
Quel regard portons-nous sur ces phrases lancées à l’emporte-pièce ?
Au mieux, leur bêtise nous submerge d’un sourire – par égard pour l’émetteur, aussi vite mordu au coin de la lèvre - au pire nous flanquons leur intelligence au rang de « Sagesse populaire ». Le compliment n’est pas mince. Produit de lieux communs sans fondements, cette friandise a la saveur du vulgaire vendu dans les foires. Confiserie rutilante et bon marché enrobée de caramel – cuites et recuites - voyant une fois croquée le verni rouge leur date de péremption largement expirée.
On éprouve – certes - une certaine satisfaction à dérouler ces affirmatives parfaitement creuses, parfaitement conditionnées. Il se peut qu’un concours d’expressions voit le jour lors d’une soirée où tous les chemins mènent au rhum, où le vin d’ici est préféré à l’eau delà. Le faste des idées pétries de rumeurs, ankylosées d’habitudes, abandonnées au passé, coule alors en un péroquisme opulent. Débordant ;
Nous nous abandonnons – rire aux yeux – au charme d’une spiritualité primaire. Simpliste. Moyenâgeuse. Dépassée.
« Pierre qui roule n’amasse pas mousse. »
« tant va la cruche… »
« Le sommeil est la moitié de la santé »
Et si cette sagesse populaire avait la clarté de l’évidence sensible et pour fondement une observation bien menée ? Et si ces dictons, proverbes eu autres citations étaient la traduction d’une expérience réelle, le langage d’un vécu vrai, l’héritage d’une sagesse manifeste, l’expression – mieux – la révélation d’une lucidité ordinaire ?
Manifestation d’une pensée traditionnelle – partagée, folklorique - penchant davantage du côté du récit bienveillant, de la psychologie de base – mais non basique - que de la psychologie de bazar et de la fable ?
Reflet d’une des facettes de la ‘common decency’ , ce fair-play, cette entraide, « ce sentiment intuitif des choses » cette qualité présente dans le roman de Georges Orwell – 1984 et reprise avec force conceptuelle par Jean-Claude Michéa.
Professeur émérite de psychologie de l'éducation, Claire Leconte travaille, depuis plus de trente ans, sur l'aménagement des temps de l'enfant.
« Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt ? »
Il s’agit bel et bien de « profiter de la clarté mentale » matinale – souligne la chercheuse – relevé par Binet en son temps. Cet instant de concentration optimale.
« En début de nuit, le sommeil compte double ? »
La période située en première partie de la nuit est effectivement le lieu d’un endormissement profond, générateur de récupération, régénérateur des tissus cellulaires (peau notamment), producteur d’hormone de croissance pour les plus jeunes.
« La sieste est excellente après un repas. » Ce temps correspond effectivement à un état physiologique avéré, celui dû au « creux méridien ».
S’asseoir dans un coin, se reposer
"Il n'existe aucune raison scientifique pour que ces messieurs soient de mauvaise humeur."
« Les femmes sont de mauvaise humeur une fois par mois ».
Parfaitement inepte. Non ?
Le réel est un long sommeil dont la science, un instant nous éveille.
Hiberner - à présent, vous aurez des excuses scientifiques.
Pour une pédagogie du sommeil
Repérer les instants propices au sommeil, une compétence malheureusement trop peu développée.
Claire Leconte milite pour une large diffusion de cette formation essentielle.
De même, la sieste située juste après le repas (moment propice du creux méridien) permet un bon endirmissement.
---------------------
Ceci est un article léger ayant rapport au sommeil, à la sieste.
----------------------
Une petite sieste pour le bien de votre entreprise...
Les idées reçues ont la dent dure, ici encore la sieste apparaît comme un "Hymne à la paresse". Ne serait-ce point plutôt le fait de "prendre le temps" de... le temps de voir, d'observer, de réfléchir, d'apprendre ? ... De penser ?
commenter cet article …