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8 juillet 2012 7 08 /07 /juillet /2012 09:37


« La première leçon de la sagesse,

serg_vostrikov12.jpgc’est de considérer une chose pour elle-même,

pour ce qu’elle est. » Deleuze.

« Si on ne rompt pas les associations, 

on gâtouille dans son coin. »

 

 

La gymnastique, c’est le rythme, bien sûr. Un mouvement à suivre, je m’y applique tous les samedis matins  – plus par automatisme - que par réelle adhérence avec le réel… 

 

Je dois dire qu’à chaque fois  des pensées intruses – surgissent. Composition de rapports entre métaphysique et physique, jugez plutôt...

 

Carole – sur la chanson de Mika - me dit : « 1 – 2- 3 – 4… fesses… Allez 1 – 2 – 3… genou. »

 

Et les cours de Deleuze sur Spinoza surgissent…Les gens sont des petits paquets de pouvoir… des paquets de puissance.

 

Mon esprit divague : 

 

   8 – « Savoir nager, c’est savoir présenter son corps à la vague. »

   7 – « Pour que le mouvement de la vague et celui du corps se composent. »

   6 – La danse, c’est le rythme. L’essence est une potentialité, elle est en puissance.  « Les étants ne sont pas des êtres mais des modes de manière d’être. »

   5 – Pour Spinoza, nous sommes des paquets de relations.  « Savoir les choses sous les compositions de rapport entre elles et mon corps. »

   4 -  « Interpréter, c’est tout sauf être conventionnel. » On ne naît ni intelligent – ni libre – ni raisonnable, on est à la merci des rencontres – des compositions de rapport.

   3 – « Nous ne sommes pas des êtres mais des manières d’être.»

   2 – « L’entendement est une attribution de la pensée. Cela suppose non seulement une connaissance mais une connaissance des causes et des effets. »

   1 – « Ca consiste à saisir : Où ça me mène ? »

 

L’abus de culture nuit-il à la santé ? 

 

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« Pourquoi tu gâches ta vie ? »

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Published by Le chêne parlant - dans humour
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commentaires

The speaking oak 29/11/2013 18:08

Me too, dear 'More here',

unfortunately ...

Thank you for your visit.

more here 29/11/2013 12:59

I have seen the gymnasts perform for the Olympics. There is a beauty and grace in their actions, each corresponding to the other and completing in the most precise manner. How I wished I too could perform like them!

Cédric 08/07/2012 11:46


J'adore !

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

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