« Apprendre à lire, ce n’est pas seulement associer des lettres à des sons ; c’est également organiser la perception des lettres dans l’espace, dans le bon ordre et avec l’orientation adéquate...
… Maria Montessori, l’une des activités qui préparent l’enfant à la lecture consiste à tracer du doigt le contour de grandes lettres en papier de verre. … En imposant à la vision une exploration spatiale et motrice asymétrique, elle ne peut que faciliter la rupture de symétrie de la voie visuelle ventrale. » Stanislas Dehaene, les neurones de la lecture, p 389.:
Des ‘gestes simples’ peuvent dons aider le jeune enfant à passer du dessin à l’écriture.
Les neurones de la lecture - Stanislas Dehaene -Odile Jacob, Villeneuve d’Ascq 2007
ISBN 978-2-7381-1974-2
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Fidèle à l’idée de partage de connaissances et d’outils…
Stades caractéristiques du langage écrit.*
(E. Ferreiro : Lire –Ecrire, comment s’y apprennent-ils ?)
Stade I Le stade pré-syllabique :
(Images du document de l'Académie de Bordeaux.)
Le stade du dessin (vers 4 ans environ)
Représentation symbolique de l’objet.
Pas de conscience de la relation liant l’oral et l’écrit (phonème et graphème).
Ou peur panique de l’écrit (ajout perso).
L’enfant ne fait pas de différence entre l’écriture d’un mot et le dessin. L’écriture n’est pas indépendante de l’objet signifié, c’est par le dessin que l’enfant représente l’objet signifié. Si on demande à l’enfant d’écrire « voiture », il va dessiner une trace représentant une voiture. Il s’agit déjà d’une représentation symbolique de l’objet réel mais l’enfant n’a pas conscience de la relation liant l’oral et l’écrit.
A nuancer… Parfois l’enfant a conscience des relations liant signes graphiques et chaîne orale mais l’écriture a un tel pouvoir d’évocation négative qu’il préfère dessiner. Ainsi se protège-t-il de ses propres peurs scolaires (le dessin ayant moins de connotation scolaire).
Stade II : syllabique (vers 5 ans environ)
Début de correspondance entre la chaîne sonore et écrite.
Ecriture en fonction :
1. De la disposition spatiale :
Prise de conscience de la disposition des graphismes linéairement de gauche à droite et de haut en bas sur une feuille.
Production de signes graphiques en remplissant tout l’espace disponible de la feuille, ce sont les bords qui vont déterminer les dimensions du mot.
Production de signes graphiques en quantité variable mais d’une manière aléatoire.
2. Des signes graphiques :
Utilisation de signes graphiques conventionnels (généralement signes graphiques du prénom ou de mots connus), non conventionnels ou mélanger les deux.
3. De l’objet signifié :
Tient compte de certaines caractéristiques physiques de l’objet :
- Variation de la quantité de signes graphiques pour représenter la taille (lion et coccinelle),
- Changement de place des mêmes signes graphiques à l’intérieur de mots différents (principe de variété interne).
- Une même écriture pour différents objets qui renvoient à la même réalité (auto et voiture).
Plusieurs écritures pour le même mot (pas de permanence d’une même unité linguistique).
4. Des mots à écrire :
N’écrit que les noms et pas les verbes… Les noms suffisent à donner du sens à la phrase.
Stade III
Le stade syllabico alphabétique.
Prise de conscience de l’existence d’un lien entre la chaîne sonore et la chaîne écrite.
Correspondance entre le nombre de graphies et le nombre se syllabes orales : c’est la prise de conscience de la relation grapho-syllabique (tout ce que j’entends, je l’écris : le renard : LNO). Il écrit iao pour piano – aae pour cabane – ade pour corde.
Prise de conscience des liens existant entre phonème et syllabe orale (roule : ROLE), « stade syllabico-alphabétique ». On se situe entre production syllabique et production alphabétique.
Stade IV
Le stade alphabétique (vers 6 ans environ)
A chaque unité non signifiante de la chaîne sonore (phonème) correspond une unité graphique non signifiante (graphème).
Compréhension du système alphabétique proche du code conventionnel ; il y a deux cas possibles :
a) Appui sur des signes graphiques conventionnels sans connaître la valeur sonore conventionnelle.
b) Appui sur des unités sonores signifiantes, avec connaissance de leurs sonorités conventionnelles et de leurs graphies conventionnelles.
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La clarification du système alphabétique est indispensable et nécessaire pour que l’apprenti lecteur entre dans l’écrit.
Les pratiques que l’enfant a développées sur (ou à propos) de l’écrit avec des partenaires compétents dans son milieu socio-familial et à l’école maternelle jouent un rôle déterminant pour l’aider à clarifier ses idées en « lecture-écriture ». La réussite en lecture-écriture est fonction du niveau conceptuel sur quatre points :
1) les fonctions de l’écrit,
2) la nature de l’acte de lire,
3) le fonctionnement de notre système d’écriture,
4) la matière d’apprendre à lire.
Autrement dit, devenir lecteur c’est « sortir du brouillard » et parvenir à un état de clarté cognitive au sujet des termes techniques ou des notions de base de l’enseignement de la langue écrite « apprendre, lire, écrire… »
Synthèse en tableau (Aide à l'évaluation diagnostique) :
(*) Eléments repris de la synthèse faite par M-C Lecocq, formatrice IUFM de Lille.
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Sites
Académie de Grenoble – IEN Annecy 3 :
Académie de Bordeaux – d'après Roland Goigoux.
Les écritures approchées Académie de Potier.
Apport Elilia Feirrero :
Jeux de lecture : à partir des travaux d'Emilia Feirrero.
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Outils...
Fabriquer/ imprimer des lettres rugueuses - Maria Montessori.
Emilia Ferreiro.