Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 09:36

Sur cette vidéo, nous pouvons observer une méthodologie (syllabique), qui  fonctionne – effectivement – très bien. J’utilise une technique – quasi similaire – en CLIS. Ce qui fait que les élèves l’ayant pratiquée sont tous parvenus à lire (c’est-à-dire déchiffrer) jusqu’à présent (ce qui ne présage pas de l’avenir). A noter aussi combien l'adhésion des parents est nécessaire.

 

 

Agir "Comme un enquêteur sur la scène du crime."
Alain Sotto - psychologue.


Comme je l’ai mainte fois répété le décodage (ou déchiffrement) n’a rien à voir avec le sens (qui sera travaillé à l’aide d’albums).

Il convient – donc - de s’interroger sur le paradoxe suivant :

 

Pourquoi en mathématiques tout le monde s’accorde à dire que le calcul mental est non seulement nécessaire mais indispensable comme préalable à toute situation-problème

 

Alors qu’en français lorsqu’on parle d’entraînement nécessaire et indispensable (sur une courte durée mais très intense, comme l'indique S. Dehaene), lorsqu'on évoque le décodage, on vous traite de tous les noms ? On vous rend responsable de tous les maux ?

 

La syllabique, mais vous n’y pensez pas… 

Vous voulez rendre les élèves bêtes !
Vous voulez les faire ânonner... comme des bêtes de foire !
Vous voulez leur faire écrire « chopo » !
Vous retournez en arrière, tel Pavlov avec ses réflexes.

Je passe les caricatures, elles sont innombrables.

 

Sûr que de mémoriser une suite de mots en « global » afin d’aborder un texte, c’est beaucoup plus « intelligent ». Ca, ça n’est pas de la mémorisation « bête et méchante ».

 

La preuve :
J’ai gardé en mémoire le cas d’une petite Camille qui a dupé (il y a 5 ans, ce qui n’est pas si vieux…) tout le monde. Personne ne s'est rendu compte  de la « technique » employée par cette dernière. Laquelle - ficelle - consistait à mémoriser tout sans – naturellement - qu’elle ne sache lire quoi que ce soit. En juin, c'était trop tard...

 

Le sens, on vous dit ! Le sens !

 

Justement, le sens…

 

La méthode syllabique, comme sur cette vidéo, a pour but (du moins telle que je l’entends et la pratique) de faire décortiquer les mots. De pointer les difficultés. De mémoriser mieux par des astuces, peu importe lesquelles (celles qui conviennent à l'enfant).

 

1) Prononcer doucement le mot.

2) Le "Décortiquer".

3) Repérer toutes les difficultés (accents - lettres doubles - muettes...)

4) Travailler sur des "familles" (chant - chanter - chanteur) de mots. 

 

Petits plus :      -       associer le mot (ou le son) à un dessin.

                          -       dessiner la syllabe ou le mot dans l'espace (geste : canal tactile.

                                   + B. Maisonny

                          -        écouter le "son" du mot (le maître accentue par exemple le doublement de la consonne.)


N’est-ce pas là, justement, faire preuve de bon sens et d’intelligence ?

 

-----------------------------------------

 

Nota : Chaque année, la "méthode Boscher" (syllabique) est vendue à 100 000 exemplaires... De quoi se poser des questions, non ?    

Partager cet article

Repost 0
Published by Le chêne parlant - dans lecture - écriture
commenter cet article

commentaires

constance 04/12/2011 20:09

Merci :) Entre cet article et les vidéos trucs et astuces du précédent, j'arriverai p-ê à convertir une "de toute façon je suis nulle" :-)

Le chêne parlant 07/12/2011 12:21



C'est le but !


Règle numéro 1 : reprendre confiance en soi.


Si les autres y arrivent alors…


Règle numéro 2 : trouver une motivation intrinsèque (cf Dortier).


Par exemple passer le concours de professeur des écoles afin de trouver un motif puissant de se plonger dans le Bescherelle et le Bled, ça aide.


(Le traitement de texte, ce n’est pas inutile non plus… J )


A bientôt !



Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

Blogs voisins

Silapédagogie silapédagogie Aider ses élèves. com, un site de mathématiques créé par Marc Godin, chercheur en mathématiques, ce dernier est pointu et passionnant. Aider ses élèves . com Document Aider ses élèves . com - document

Emissions à écouter

___ Gai savoir Raphaël Enthoven - Paula Raiman et les indispensables Nouveaux chemins de la connaissance. Gai savoir ................................................................. Les nouveaux chemins de la connaissance - Adèle Van Reeth Les nouveaux chemins d'Adèle Van Reeth

Sites plus

Jaques Darriulat Jacques Darriulat _________________________________________ Philolog Philolog _______________________________________ Le lorgnon mélancolique. Le lorgnon mélancolique