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20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 03:08

arbre-reflet-oranges-coucher-soleil-effleure.jpg 102448JoRN_w.jpg

La symétrie est présente partout autour de nous. 

 

L’approche classique consiste à la repérer dans le contexte familier.

 

La symétrie des ailes d’un papillon. Machaon : il existe dans la nature de nombreux exemples de symétrie par réflexion, ou symétrie axiale comme les ailes de papillon.

papillon-de-jour-papillon-machaon-buffon.jpg   chauvesouris--attribue-a-Albrecht-Durer--1522---Aquarell.jpg

le dessin des pépins d’une pomme coupée en deux, 

ou un visage vu de face.

visage-symetrique.JPG        Durer-autoportrait.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 "Au cycle 2 - nous disent les programmes - dans la plupart des problèmes de géométrie, les élèves appréhendent d’abord des propriétés de façon 

perceptive, puis sont amenés à utiliser des instruments pour vérifier des hypothèses émises. Leur mise en évidence 

suppose l’utilisation de techniques variées (utilisation du papier calque, pliage, découpage) et une familiarisation 

avec quelques instruments (règle, gabarit)."


Catherine Marin– Laure Massas– Solange Lorenzo – Tania Belli - Progression et séquence.

 tableau-recapitulatif---symetrie.JPG

 En classe : 

la-symetrie---forme-geometriques-simples.jpg      la-symetrie---lettres-simples.jpg 

 

 L'arbre aux feuilles symétriques :

Travail réalisé avec les CE1 de Mme Hertebize de l'école Joliot Curie d'Orchies.

contour---2.jpg  contour---glissement---3.jpg

 

 

 

La plupart des élèves pensent que leur réalisation faite par glissement est erronée. Mais après découpage, en est-il toujours de même ? Comment pallier l'erreur ?

 

Placer-les-mains.jpg    Jeu-de-questionnement.jpg

C'est par un jeu de questionnements entre élèves que ces derniers vont trouver la solution.

premiere-main-1.jpg mains-2.jpg mains---5.jpg

Anne-lise-4.jpg arbre-de-symetrie.jpg

          ___   ___   ___

 

 Encres et pliages :                Papillons.

Diane Morel.

  symetrie1.jpg symetrie2.jpgsymetrie3.jpg     

      ___   ___   ___

 

Symétrie par découpage : le napperon - Marie-Lise PELTIER  - Maître de conférences, IUFM de Rouen (à adapter en fonction du niveau scolaire).

etoile-32.png  Etoile de Noël - pliage - découpage.

Pliage et découpage - fiches SEDRAP.


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Sites 

 

Académie de Nancy - La symétrie axiale - Figures téléchargeables. 

 

Les coccinelles - la symétrie.

 

50 exercices de mathématiques.

 

A propos de la symétrie...

 

Symétrie.

 

----------------------

Pour aller plus loin...


De la symétrie Euclidienne à la symétrie non Euclidienne. La géométrie fractale.

Le flocon de Koch une étrangeté géométrique, un paradoxe pathologique,

un OMNI (Objet Mathématique Non Identifié).

Flocon-de-Koch.jpg  fractale_de_koch_2.jpg

 

 

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commentaires

N
<br /> Chère Virginie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle poésie on trouve chez les enfants et leurs "petits". L'éléphantôme est un mot valise qui aurait décillé Alain FINKIELKRAUT et son Petit Fictionnaire illustré. Voici d'ailleurs le lien vers<br /> une sélection de définitions : <br /> <br /> <br /> http://nuageneuf.over-blog.com/categorie-11620982.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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C
<br /> Ici, c'est tout le temps du bonheur !<br />
Répondre
P
<br /> In vino moderato – symphonie en ivresse mineure pour repas philo-so-sage.<br /> <br /> <br /> Pierre Baileys (1647-1706), le « Philosophe de Rotterdam » : Philosophy, Religion and Reception, Leiden, 2008.<br />
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O
<br /> Cher Nuageneuf, <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une fractale, deux fractures.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Compilation de réponses d’élèves en vocabulaire (petits des animaux) :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un éléphant, un éléphantôme (François – CLIS, ô combien poétique !)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un rat – un râteau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Un chat – une châtaigne <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour votre photo,  la voici :<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voyez, je progresse... <br /> <br /> <br /> Bien à vous - très amicalement - Virginie.<br />
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N
<br /> Chère Virginie,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Votre "liste" - drôle de mot... - me rappelle :<br /> <br /> <br /> a) Marie-Christine BLANDIN :" je me suis rendue ' hein situ personné'. Mais elle n'est pas l'exception, le 'hein situ' est autant banalisé que le FRont Monétaire Int'l... <br /> <br /> <br /> b) bien des blablateurs sur les radios : " deux facto" ... Un factal, deux facto ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais comme dit si bien P.Meyer, "le futur ne manque pas d'avenir !", "le ciel vous tienne en joie ! "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : j'avais pris il y a quelques jours une photo de symétrie pour vous mais me voici encore heinfichu de l'insérer !...<br /> <br /> <br />  <br />
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C
<br /> In vino veritas !  ( écho à "arrosés" ;-) )<br />
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O
<br /> Merci, cher Nuage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Petite liste pour repas en ville... <br /> <br /> <br />  <br />
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O
<br /> Vous avez raison, cher Nuage, le message ne s'affiche toujours pas. Je vous recopie donc scrupuleusement : <br /> <br /> <br /> Chère Virginie,<br /> <br /> <br /> Sans doute, ce lien-ci ne s'affichera-t-il pas mieux mais je sais pouvoir compter sur votre gentillesse pour le rendre "visible" à tous ceux du groupe des OMNI ! Car<br /> <br /> <br /> figurez-vous que, quelle que excellente fut la chronique sur Jean PEROL, ce n'est pas la chronique que je souhaitais vous faire partager. Voici le lien vers celle qu'il convient d'écouter<br /> <br /> <br /> :<br /> <br /> <br /> http://www.franceculture.fr/emission-la-chronique-de-philippe-meyer-chronique-de-philippe-meyer-2012-06-21<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ps : Chez Jean PEROL, ce ne sont pas les autoportes - votre néologisme me ravit ! - mais plus simplement "les autos mortes".<br /> <br /> <br /> Nota : auto-porte me semblait très approprié et infiniment  poétique (Je le garde - donc).<br />
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N
<br /> http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4447953<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Votre commentaire est invisible aux yeux des blogueurs... Je ne sais pourquoi cher Nuage, je rappelle donc ci-dessus le lien que vous mentionniez, Merci.<br />
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F
<br /> « Une voile qui passe par les autoportes… »  - si les chênes sont mobiles sur la végétation de la mer - j’embarque, cher Nuage. <br />
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U
<br /> Exaquètely - pour reprendre une célèbre expression.<br />
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C
<br />  <br /> <br /> <br /> Tout amoureux de la nature (et un chêne ne peut que l'être) aime les cimes et trilles.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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