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2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 11:07

« Tant que la marmite bout, l’amitié fleurit
Eustathe ; Commentaire sur L’Illiade.


 

Le systeme solaire représenté par HayetDepuis 2006, Pluton n’est plus considérée comme une planète "massive" faisant partie du système solaire (mais planète "naine").

 

Quel rapport entre Pluton et la "Poule au pot" ?

 

Patience...

 

A chaque fois que j’ai l’occasion d’étudier le système solaire en classe, les élèves ne manquent pas de me demander pourquoi pluton est à présent exclue du décompte des planètes du système solaire. Question très pertinente.

 Le système solaire

Futura sciences (pour accéder à l'article : cliquez sur l'image).


Ayant suivi à l’époque les discussions tiraillant le monde de l’astrophysique. Je me lance dans les explications (très sérieuses) évoquées alors :

 

Je souligne un plan de l’écliptique qui diffère des autres (critère en réalité non valide), un éloignement très important, une gravité peu importante (c'est mieux)… Je développe sur la nature même de la matière constituant pluton (fait-elle partie de la matière initiale ayant constituée le système solaire ou non ? Là encore : non valide. )

 

Bien évidemment, je prends soin de bien souligner la complexité des critères scientifiques retenus. J’ajoute deux phrases à la musique de la complexité des discussions ayant présidées à la révolution scientifique observée.

 
Finalement, j'évoque tout ce qui donne l’image d’une science qui s’interroge,  argumente, s’attaque à des questions complexes par des argumentations qui le sont non moins.

 

 

 

La réalité, je devais l’apprendre de la bouche même d’André Brahic, « Le 5/7, émission de France Inter de Dorothée Barba, du samedi 31 décembre 2011 »

 

André Brahic est Astrophysicien (Il a découvert les anneaux de Neptune). Professeur à l’université Paris VII et directeur du groupe de recherche Gamma-Gravitation au CEA.

 

Le chercheur a fait partie du comité de nomenclature ayant décidé que Pluton ne devait plus s’inscrire dans le champ du système solaire.

 

Ce basculement a impliqué 6 scientifiques : 3 américains, un anglais, un japonais et André Brahic.La Poule au pot - restaurant Parisien

 

 

La réunion concernant la prise en compte de pluton ou non a eu lieu à Paris.
 

A « La poule au pot. », un restaurant qui ouvre à 19 h 00 et ferme à 5h00 du matin.

 

« A la troisième bouteille de Bordeaux ou de Bourgogne, on se comprend beaucoup mieux. » explique André Brahic.

Ce dernier ajoute : « C’est une grande leçon dans ma vie : Quand vous avez un problème : convivialité, allez au restaurant. »

 

 

Pour être une planète, il faut répondre à  trois critères :

 

1) Il faut tourner autour du soleil. (Futura sciences : Etre en orbite autour d'une étoile, sans toutefois être une étoile.)  


2) Il faut être rond (pas à cause du Bordeaux ou du Bourgogne) mais dans le sens de sphérique. (Futura sciences : Suffisamment massif pour que l'effet de sa propre gravité lui confère une enveloppe sphérique.)

 
3) Il faut avoir fait « le ménage » (pas de corps céleste à proximité.) Pour reprendre les termes de Futura sciences : Dominer son environnement et ayant « dégagé le voisinage autour de son orbite  » - ce qui n'est pas le cas de Pluton.

  

André Brahic ajoute qu’en incluant Pluton, il eut fallu – ensuite – inclure 2 – 4 – 6 corps célestes dans le système solaire. Ce qui eut en retour corrigé le nombre de planètes dans un sens de plus en plus important… 8, 10, 12, 14, etc.


Conclusions :


Les conditions qui président à un choix ne sont pas toujours celles que l’on imagine… La réalité est parfois plus simple.

Qui a dit que "science" et "philosophie" étaient incompatibles ? 

 

Moralité :


Si vous rencontrez un problème : Résolvez-le - "à la Française" - au restaurant ! 
                                                   
                    L’éloge de la convivialité et de la Gastrosophie - un conseil pertinent – sans doute - en ce début d’année.
  

 

 

Voilà qui de déplairait pas  – sans doute - à Ivan Illich. « La convivialité », essais, points n° 65, Seuil, février 2003, France.

 

 

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Astuce pour retenir le nom des planètes et leur ordre :

 

"Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nuage (Pluvieux)"

 

Mercure - Vénus - Terre - Mars - jupiter - Sature - Uranus - Neptune

 

ou...

 

Mais, Viendras-Tu Manger Jeudi Sur Une Nappe?

 

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Sites

 

Le système solaire à portée de votre souris.

 

Astrofiles, les dossiers de l'Astronomie, vous pourrez y lire les vidéos (Adieu Pluton 2 et 3).

 

CNES, de l'espace pour la terre. 

 

 

 

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Published by Le chêne parlant - dans sciences - pratiques de classe
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commentaires

Le chêne parlant 11/10/2012 19:33


Cher François,


 


Heureuse de vos lumières, la confusion m’accable tant la science m’est chère de cœur et d’esprit. 


 


Je vous souhaite la bienvenue sur cette petite galaxie – lointaine du monde mais pas misanthrope – teintée d’une lunaire mélancolie .


 


Bonne soirée à vous, Virginie.

François 11/10/2012 09:46


Bonjour


Juste un petit mot pour vous signaler qu'André Brahic à découvert les anneaux de Neptune (et non Saturne).


Sinon bravo pour votre blog.


François

Présentation

  • : Le chêne parlant
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  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

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