Se retenir, se surveiller, se contrôler font partie des « qualités » nécessaires à la socialisation. Pourtant... (Feuilleter le livre) Entrez dans l'univers D' Emily Gravett ! « Tout le monde a peur de quelque chose. » Enonce d’emblée l’éditeur d’Emily...
Lire, oui mais comment - en syllabique, en globale, de manière syllabique durant l'enfance, de manière globale une fois adulte ? Stanislas Dehaene débroussaille les idées reçues et apporte des réponses sans équivoque. Lisez ceci : A BIRD IN THE THE HAND...
« L’avenir de l’humanité reste indéterminé, parce qu’il dépend d’elle. » Henry Bergson (1932) « Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ? Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ? Ils s'en...
«Les pensées sont signes d’un jeu et d’un combat des affects (der Affekte) : elles restent toujours liées à leurs racines cachées..» Friedrich Nietzsche ; FP XII I 75, « … ce besoin de consolation est impossible à rassasier, mais à asséner l’évidence...
« Nous sommes les enfants du temps et des étoiles. » André brahic, astrophysicien. « Nous exerçons le plus vieux métier du monde . » Soulever le voile de l'ignorance... Le système solaire a toujours fait rêver les adultes et les enfants. André Brahic...
Des comportements primitifs, des tics agaçants, des mimiques désolantes, nous en avons tous.
Ronde bucolique d’un sac épris d’esthétique. Gonflé par le vent, saisi d’une liberté bouffonne, Le détritus vrille, roule, aérien, Encouragé par les courants, Le voile se soulève - joue des élévations - descend, remonte, glisse. Libre, l’insensé perfectionne...
Ronde bucolique.
Derrière chaque trait d’esprit bien trouvé, se cache une vérité partielle. L’humour peut-il être un matériau intéressant à étudier et à utiliser ? Dans cette vidéo la représentation des différences entre filières S. ou L. est bien de notre temps, et de...
« Il suffit de traverser la Manche pour se rendre compte de la contingence des modes de découpage des savoirs. Les frontières disciplinaires par exemple s'y incarnent dans les différents cahiers qui répartissent, pour les enfants du primaire, les savoirs...
« Dieux, souverains des âmes, Ombres silencieuses, Chaos et Phlégéthon, lieux muets étendus dans la nuit, permettez-moi de dire ce que j'ai entendu, accordez-moi de révéler les secrets enfouis dans les profondeurs obscures de la terre. » Virgile. ÉNÉIDE,...
« La vie se ramène pour nous à ce que nous pouvons en concevoir. Aux yeux du paysan, pour lequel son champ est tout au monde, ce champ est un empire. Aux yeux de César, pour qui son empire est encore peu de chose, cet empire n’est qu’un champ. En fait,...
« Cela ressemble bien aux Américains d’imaginer un big bang à l’origine de nos univers. » Julien Green (1) p 49. « Au fond de la matière pousse une végétation obscure. Dans la nuit de la matière fleurissent des fleurs noires. Elles ont déjà leurs velours...
En quoi cette vision du monde – ce paradigme – est-il néfaste ? Nous étions-nous interrogés. La vraie pauvreté, c’est celle qui consiste à ne pas tout tenter, ne pas tout essayer à fin de pallier les difficultés. Au lieu de dire et redire ce que l’on...
« La perception est un processus cognitif fondamental, nécessaire à tout développement à venir. Un nouveau-né a besoin des stimuli sensoriels sans lesquels son développement cognitif ne se poursuivra pas normalement. Avec le temps et l’expérience, sa...
« Je peux m’imaginer être tout, parce que je ne suis rien. Si j’étais quoi que ce soit, je ne pourrais plus rien imaginer. L’aide-comptable peut bien se rêver empereur romain ; le roi d’Angleterre ne le peut pas, parce que le roi d’Angleterre se voit...
Les bateaux de papier de nos préparations sont fragiles, leur sillage dépasse rarement le chantier naval de nos classes, leurs coques échouent systématiquement dans des classeurs en plastique ; Triste infini pour du sable fin. Le partage de compétences...
« Penser, c’est aussi assumer la déformation constante de son esprit. » Raphaël Enthoven (1) « Apprendre, c’est organiser la rencontre. » Gilles Deleuze. :… le « noochoc » est l’occasion d’apparition d’un élément différentiel qui crée un décalage, une...
« Tu fais l'effet d'un beau vaisseau qui prend le large, Chargé de toile, et va roulant Suivant un rythme doux, et paresseux, et lent. » Le beau navire, Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Darwin a «Un passé qui ne prédisposait pas du tout à devenir un grand...
Selon Platon, « Connaître, c'est voir. Penser, c'est regarder. Réfléchir, c'est discerner. » Roger-Pol Droit. Penser en tant qu’activité mentale est une évidence. Mais apprendre, réfléchir, se réduiraient-il à l’usage de la raison ? Faut-il se libérer...
« La peinture a beaucoup de choses à nous apprendre, elle nous apprend à voir. » Marguerite Yourcenar, à propos de ‘Les aveugles conduits par des aveugles’. Marguerite Yourcenar n’a jamais vraiment fréquenté l’école. Elle prend connaissance de l’art par...
« Mon berceau s'adossait à la bibliothèque, Babel sombre, où roman, science, fabliau, Tout, la cendre latine et la poussière grecque, Se mêlaient. J'étais haut comme un in-folio. » Charles Baudelaire - La voix . A Nuageneuf, Merci de vos attentions sincères....
« C'était bien lui, ce fou, cet insensé sublime... Cet Icare oublié qui remontait les cieux » Gérard de Nerval « Je chute, donc je pense. » Frédéric Schiffter. Icare est irrémédiablement frappé du sceau du péché. Son inconscience, son irrespect, sa démesure,...
Un texte parlant... à ceux qui connaissent la valeur des choses. La vraie valeur des choses est un idéal modeste – peut-être – une herbe qui pousse, un arbre, ‘les jacinthes du Mont Noir, les violettes du Connecticut’*, une Marguerite – un coin de ciel...
2666 douleurs muettes. Parfois, quand des commentateurs manquent de lucidité (englués sans doute dans leurs obsessions) – ce qui fut le cas d’un texte rédigé à propos du maître livre de Roberto Bolaño, 2666 – il faut savoir planter de la plume sur la...
« (Les auteurs anciens ont longtemps cru que le nom de « Vercingétorix » était celui d’une fonction, un généralissime en quelque sorte. Cette conception est encore celle de Michelet et d’Amédée Thierry, à la fin du XIXè siècle.). Les monnaies, frappées...