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23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 08:58
Jean-Richard Freymann et Cynthia Fleury Photo : Virginie Le chêne parlant

Jean-Richard Freymann et Cynthia Fleury Photo : Virginie Le chêne parlant

Qu’est-ce que l’individuation ?

L’individuation est une tentative d’être responsable.

Une tentative d’irremplacibilité… Ce qui n’a rien à voir avec un égocentrisme démesuré. La question touche à la singularité. « C’est prendre sur soi la part d’accès au réel. »

Alexis de Tocqueville a posé une « Equation des travestissements démocratiques ». Ce dernier a saisi que dans la démocratie, la démocratie occidentale, un principe se transforme en passion. Passion de la liberté, exercice de toute puissance. Principe de l’égalité, passion de l’égalitarisme.

Pour accéder à l'article et aux vidéos : Cliquer ICI

Cynthia Fleury - Strasbourg le 20 septembre 2015, Photo : Virginie Le chêne parlant

Cynthia Fleury - Strasbourg le 20 septembre 2015, Photo : Virginie Le chêne parlant

Cynthia Fleury - Strasbourg le 20 septembre 2015, Photo : Virginie Le chêne parlant

Cynthia Fleury - Strasbourg le 20 septembre 2015, Photo : Virginie Le chêne parlant

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commentaires

V
Merci de votre commentaire,<br /> Sans doute s'agit-il d'une responsabilité à la mesure de son potentiel d'action. Ce n'est déjà pas si mal.
Répondre
J
"L’individuation est une tentative d’être responsable.<br /> Une tentative d’irremplacibilité… Ce qui n’a rien à voir avec un égocentrisme démesuré. La question touche à la singularité. « C’est prendre sur soi la part d’accès au réel. »<br /> Eh ben c'est mal parti ! <br /> Déjà : l'individu qui rime un peu plus loin avec singularité s'oppose à la notion de responsabilité.<br /> Responsable de quoi ? Que veut dire libre-arbitre ? Qu'il y a prise en considération de 2 ou plusieurs interprétations du monde, Mais ces interprétations sont placées sous le signe du bien et du mal pour la collectivité. Alors il faut choisir entre bien commun et singularité c'est à dire l'opposé du collectif. Le responsable représente du collectif..<br /> Prendre sur soi la part d'accès au réel ? ? ? Une façon alambiquée, détournée de revendiquer sa propre responsabilité. Eh bien on peut réfléchir longtemps et vainement sur le sens et les implications de cette expression : part d'accès; Parce que soi, on peut à la rigueur s'entendre à un certain niveau, réel, il faudrait le définir mais c'est possible, mais part d'accès, cela m'en bouche un coin.
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Présentation

  • : Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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