« Parti un jour des colonnes d’Hercule, et porté vers l’Océan
occidental,
je fus poussé au large par un vent favorable.
La cause et l’intention de mon voyage étaient une vaine curiosité et le désir de voir du nouveau. »
Lucien de Samosate, L’Histoire véritable, IIème siècle après J.-C.
« Il est frappant de voir à quel point les mathématiques sont transdisciplinaires par nature,
mais aussi comme est forte l'idée de l'unité du monde. » P 51,
Édgar Morin, science avec conscience,
Cette séance est possible de la Grande Section au CM2 (Tout est question de présentation de la situation). Peu de situations sont aussi transversales.
Objectifs :
CP : Reconnaître et nommer un carré.
Compétences : Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier. S’initier au vocabulaire géométrique.
CE1 : Décrire, reproduire, tracer un carré.
Compétences : Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité des longueurs.
CE2 : Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré…
Compétences : Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle. Construire un carré de dimensions données.
CM1 : Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.
CM2 : Tracer une figure à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main lecvée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).
Lorsqu’on est cantonné aux limites de son petit univers, comment s’envoler vers d’autres mondes, développer de nouvelles représentations ?
Construire un moulinet permet de travailler des compétences mathématiques d’une manière concrète, de leur donner du sens.
Lire un énoncé : Mesurer en centimètres :
Mais où placer la règle ? Nos évidences n’en sont pas pour les élèves.
Plier afin d'obtenir une diagonale réclame une certaine dextérité.
Nombre d'élèves éprouvent des difficultés à placer les sommets bord à bord.
Placer la règle en diagonale est moins aisé qu'il n'y paraît. Cela réclame une certaine coordination motrice ainsi qu'une bonne conception spatiale. En outre, les élèves sont déroutés par le "raccord" règle / feuille non conventionnel, puisqu'il s'agit de partir du sommet. Enfin, il s'agit de tracer un segment de 9 centimètres.
Le pliage des ailes est loin d'être évident, même pour un adulte...
On peut pallier cette difficulté en formant des groupes. Une autre solution consiste en un moulinet "modèle" qui servira de référent.
Aspect technique : Pour faciliter votre fabrication et trouver des matériaux peu onéreux : utilisez un bouchon en plastique - une punaise à tête et une pique à brochette : coût quasi nul !
Conclusion ? Fabriquer des moulinets ne coûte rien mais ça peut rapporter gros en terme pédagogique...
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Sites
Vidéo :
Comment fabriquer un moulin à vent ?
École Maternelle Jeanne Merton (Saint-Joseph - Martinique)
GS - 25 élèves
Moulin - Fabrication proposée par l'Académie de Paris.
Le problème est que ce PDF part déjà du carré.
Moudre le grain à travers les âges... Meunerie (Académie de Paris).