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18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 15:56

Ulysse porté par les vents.« Parti un jour des colonnes d’Hercule, et porté vers l’Océan occidental,
je fus poussé au large par un vent favorable.
La cause et l’intention de mon voyage étaient une vaine curiosité et le désir de voir du nouveau. »
Lucien de Samosate, L’Histoire véritable, IIème siècle après J.-C.

 

« Il est frappant de voir à quel point les mathématiques sont transdisciplinaires par nature,
mais aussi comme est forte l'idée de l'unité du monde. » P 51,
Édgar Morin, science avec conscience,

 

Cette séance est possible de la Grande Section au CM2 (Tout est question de présentation de la situation). Peu de situations sont aussi transversales.

Objectifs :

CP : Reconnaître et nommer un carré.

Compétences : Reproduire des figures géométriques simples à l’aide d’instruments ou de techniques : règle, quadrillage, papier. S’initier au vocabulaire géométrique.

CE1 : Décrire, reproduire, tracer un carré.

Compétences : Utiliser des instruments pour réaliser des tracés : règle, équerre ou gabarit de l’angle droit. Percevoir et reconnaître quelques relations et propriétés géométriques : alignement, angle droit, axe de symétrie, égalité des longueurs.

CE2 : Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré…

Compétences : Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu. Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle. Construire un carré de dimensions données. 

CM1 : Tracer une figure simple à partir d’un programme de construction ou en suivant des consignes.

CM2 : Tracer une figure à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main lecvée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions).

 

moulinet ou moulin à vent - fiche de fabrication

 

Lorsqu’on est cantonné aux limites de son petit univers, comment s’envoler vers d’autres mondes, développer de nouvelles représentations ?

Construire un moulinet permet de travailler des compétences mathématiques d’une manière concrète, de leur donner du sens.    

 

Lire un énoncé :                                     Mesurer en centimètres : 

Moulinà vent : lecture énoncéMoulin à vent : mesure en cm. 

 

Mais où placer la règle ?        Nos évidences n’en sont pas pour les élèves.

Tracer la droite du côté du carré.Découper. 

 

 

 

Plier afin d'obtenir une diagonale réclame une certaine dextérité.

Nombre d'élèves éprouvent des difficultés à placer les sommets bord à bord.   

Pliage.

moulin-a-vent---fabrication-8.jpg

 

 

 

 

Placer la règle en diagonale est moins aisé qu'il n'y paraît. Cela réclame une certaine coordination motrice ainsi qu'une bonne conception spatiale. En outre, les élèves sont déroutés par le "raccord" règle / feuille non conventionnel, puisqu'il s'agit de partir du sommet. Enfin, il s'agit de tracer un segment de 9 centimètres.   

Découpage des ailes. 

Pliage des ailes.

 

 

 

 

Le pliage des ailes est loin d'être évident, même pour un adulte...

On peut pallier cette difficulté en formant des groupes. Une autre solution consiste en un moulinet "modèle" qui servira de référent.  

Pliage finalisé. 

 

Dos du moulin : un bouchon en plastique et une pique à brochette.

 

Aspect technique : Pour faciliter votre fabrication et trouver des matériaux peu onéreux : utilisez un bouchon en plastique - une punaise à tête et une pique à brochette : coût quasi nul ! 

détail technique.Que voici de beaux modèles ! 

 

 

 

 

 

 

Conclusion ? Fabriquer des moulinets ne coûte rien mais ça peut rapporter gros en terme pédagogique...

 

Synthèse de la séance.

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Sites   

 

video-martinique.JPG

 

Vidéo

Comment fabriquer un moulin à vent ?

École Maternelle Jeanne Merton (Saint-Joseph - Martinique)

GS - 25 élèves

 

Moulin - Fabrication proposée par l'Académie de Paris.    moulinet - cliquez pour charger le PDF

Le problème est que ce PDF part déjà du carré. 

 

Moudre le grain à travers les âges... Meunerie (Académie de Paris).

 

 

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commentaires

L
Chère Emejie,<br /> <br /> Je vous remercie de votre visite et vous souhaite la bienvenue sur ce blogue.<br /> <br /> Votre remarque est effectivement pertinente.<br /> <br /> Merci de l’avoir formulée.<br /> <br /> Bonne soirée à vous.
Répondre
E
En partant du carré, j'aborde le moulin avec les GS et lorsque certains ont fini rapidement, je les mets au défi de faire un autre moulin qui tourne dans l'autre sens. Je pense que c'est intéressant d'y réfléchir quelque soit l'âge.
Répondre
V
Merci à vous deux de ces lumineuses remarques.
L
Très bonne idée, Emejie ! :-)

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

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Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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