Photo - Jamie Baldridge
« En nous traitant
comme des êtres pensants,
Bruner faisait
que nous le devenions. »
David Olson…
Emilia Ferreiro -
Culture et éducation.
« On ne perçoit que ce qu'on conçoit. »
Le savoir en construction.
Travail de synthèse élaboré à partir de ma conférence donnée le 9 janvier 2013 en la salle des fêtes de Marchiennes.
Merci à Monsieur l'Inspecteur, Olivier Graff de sa confiance.
Regarder le monde de la lecture et de l’écriture avec plus de clarté, essayer de le comprendre, telle est la « philosophie » d’Emilia Ferreiro.
La chercheuse soutient et prépare son doctorat sous la direction de Piaget en 1970.
Pour rappel, en 1970, l’enseignement est strictement syllabique – aucun passage par l’album.
Quel dispositif d’étude ?
Emilia Ferreiro a cherché à savoir :
Comment un enfant lisait avant de lire ? 1*
Comment un enfant écrivait avant d’écrire ?
Pour ce faire, elle a employé un dispositif conséquent :
159 classes – 61 écoles – 6ans 2 mois et 6 ans 10 mois. 959 élèves. ( 3680 Entretiens de 60 min – entre 45 et 90 min où l’enfant acquiert un statut de « partenaire intellectuel » - 3*
Le groupe de chercheur a fait : 1) produire des lettres, chiffres, 2) écriture et analyse du prénom, 3) analyse de parties de phrases, 4) permutation de phrases, 5) écriture de mots et phrases, 6) écriture avec images, 7) lecture avec images. Comment s’y apprennent-ils ? p18.
Le but étant de : rendre clair – évident - le fonctionnement de l’écrit, et ce pour tous les élèves. 2*
Le moyen employé par la chercheuse est simple : il s'agit de développer le savoir métalinguistique, c’est-à-dire la capacité de l’enfant à réfléchir sur le langage.