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2 février 2017 4 02 /02 /février /2017 04:02

Photo - Jamie Baldridge 

 

jamie_baldridge--1.jpg

« En nous traitant
comme des êtres pensants,
Bruner faisait
que nous le devenions. »
David Olson… 
Emilia Ferreiro -
Culture et éducation. 

 « On ne perçoit que ce qu'on conçoit. »

Britt-Mari Barth

Le savoir en construction.

Travail de synthèse élaboré à partir de ma conférence donnée le 9 janvier 2013 en la salle des fêtes de Marchiennes.
Merci à Monsieur l'Inspecteur, Olivier Graff de sa confiance.


Regarder le monde de la lecture et de l’écriture avec plus de clarté,  essayer de le comprendre, telle est la « philosophie » d’Emilia Ferreiro.
La chercheuse soutient et prépare son doctorat sous la direction de Piaget en 1970. 
Pour rappel, en 1970, l’enseignement est strictement syllabique – aucun passage par l’album.

 

 Quel dispositif d’étude ?


Emilia Ferreiro a cherché à savoir :
Comment un enfant lisait avant de lire ? 1*
Comment un enfant écrivait avant d’écrire ?

Pour ce faire, elle a employé un dispositif conséquent :
159 classes – 61 écoles – 6ans 2 mois et 6 ans 10 mois. 959 élèves. ( 3680 Entretiens de 60 min – entre 45 et 90 min où l’enfant acquiert un statut de « partenaire intellectuel » - 3*
Le groupe de chercheur a fait : 1) produire des lettres, chiffres, 2) écriture et analyse du prénom, 3) analyse de parties de phrases, 4) permutation de phrases, 5) écriture de mots et phrases, 6) écriture avec images, 7) lecture avec images. Comment s’y apprennent-ils ? p18.


Le but étant de : rendre clair – évident - le fonctionnement de l’écrit, et ce pour tous les élèves. 2*

Le moyen employé par la chercheuse est simple : il s'agit de développer le savoir métalinguistique, c’est-à-dire la capacité de l’enfant à réfléchir sur le langage.

 

 

 Agnès Obel

 

 

 

Pour des raisons de droits, les images seront changées au fur et à mesure. 'l'article est modifié. Ce dernier en son entier est disponible ici sur blogger

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Published by Le chêne parlant
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Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

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Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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