A l’école des rats avec Gamin – l’apprentissage du détour.
Bienvenue au palais de la découverte avec Anne-Marie Malabre Brule.
.
"Apprendre : Acquérir des informations – stocker ces informations dans sa mémoire sous forme de souvenirs
pourvoir rappeler ces souvenirs ultérieurement pour modifier un comportement quelconque."
Parle-t-on ici d'apprendre ou d'apprentissage ?
Bernardette Moussy - que je salue au passage - dans son site très intéressant consacré à la pédagogie, nous précise certaines définitions indispensables.
------------------
Informations :
Pavlov – conditionnement.
Skinner – méthode instrumentale.
----------------------------------------
L’acquisition des connaissances
« Pour apprendre, il faut s’entraîner, répéter et être récompensé de ses efforts. »
Skinner.
Selon Skinner, les principes de l’éducation scolaire se doivent de reposer
1) sur des agents renforçateurs (des récompenses : les bons points qui finiront par se transformer en une
belle
image au bout d’une longue série de succès de l’élève…) et
2) sur une succession d’étapes (de séances formant une séquence),
3) mettant en jeu des activités progressives pour lesquelles l’élève doit
produire lui-même une réponse à un problème posé (par l’ordinateur, entre autre) qui est
4) immédiatement renforcée positivement ou négativement selon son exactitude. Ce n’est
que lorsque la réponse à l’exercice ou au problème est correcte que l’élève peut passer à l’exercice suivant. En d’autres
termes, si une réponse est acquise à une étape donnée de la séquence, l’élève peut passer à la suivante, etc. jusqu’à
la fin de laséquence, c’est à dire l’apprentissage du comportement complexe. Le programme
d’enseignement, ainsi fractionné en sous-parties de difficultés croissantes va
permettre à l’élève de maîtriser, séquence après séquence, l’ensemble du contenu d’un cours programmé."
Denis Alamargot, in « Langage et
Cognition », travail conséquent et remarquable (cf également Piaget.)
Denis Alamargot « Langage et Cognition »
Laboratoire LaCo - CNRS - Université de Poitiers
---------------------------------
Les rats plongeurs.
Coopération ? Solidarité ?
Compétition ? Agression ?
Rôles figés ?
Les rats ont-ils quelque chose à nous apprendre ? Quel rapport avec les enfants ?
.
Pour le savoir, regardez :
.
Première remarque :
Dans cette vidéo, un étudiant en philosophie se fait l'écho du "Darwinisme social".
Travaillant la question depuis quelques mois - ce qui fera l'objet d'un article à venir - je me dois d'apporter
quelques précisions.
Le concept de "Darwinisme social" est-il en germe dans la théorie de Darwin, lui appartient-il, ou est-il le
fruit d'un dévoiement ultérieur ?
D'emblée, ce dernier nous invite à ne pas confondre Darwin d'avec Herbert Spencer (1820-1903). Ce dernier,
"ingénieur et philosophe anglais qui fut l’un des défenseurs les plus radicaux du libéralisme individualiste et concurrentialiste de l’époque victorienne." (1) p 27.
"C’est ainsi que Spencer – demeuré cependant lamarckien en biologie – inventera l’évolutionnisme
philosophique, dont l’aboutissement sociologique constituera le « darwinisme social » (1) p 30.
Mais bien sûr, je reviendrai sur ce point prochainement.
.
Deuxième remarque :
Dans la vidéo est mentionné le terme de "rôle figé". Le substantif "rôle" me semble par trop appartenir au
vocable critiquable de Jean-Paul Sartre, souvenons-nous du rôle du "garçon de café". En revanche, l'idée de "relations" ou "mode de communication" me semble plus pertinent. Qui n'a
observé - en effet - un groupe d'élève respectueux d'un professeur et infect avec un autre ?
Un type de communication ou de relation s'est installé entre le maître et ses élèves. Lequel, une fois fixé est
très difficile à modifier.
C'est ainsi qu'installée dans un train, en route pour l'école, j'ai pu assister à cet échange entre élèves de
collège :
L'une disait : "Ah , oui, MMe ... , quelle c... , elle laisse tout faire."
A l'autre de répondre non sans pavoiser : "Ouais, elle dit rien quand on l'emmerde, quelle...."
Humain, trop humain ?
---------------
Didier Desor.
--------------------------