« C'est dans les bestiaires que s'affirme le rôle symbolique de l'animal. Destinés à l'édification des chrétiens, les bestiaires prêtent aux animaux des
personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes. »
BNF
« L'imagerie animale s'avère dans le Moyen Âge occidental particulièrement riche
et génératrice d'espèces fabuleuses. »
BNF - Enluminure Médiévale.
C’est en me replongeant dans le superbe livre de Marie-Hélène Tesnière " Le bestiaire médiéval" afin de chercher des informations sur l’origine du bonnet d’âne que je suis tombée – par hasard – sur le site offert en ligne par la BNF.
Ce site est remarquablement construit, alternant textes, images de qualité et vidéos.
Le savoir présenté ici est riche, exigeant, pointu. Loin d'être rébarbative, la forme est construite et illustrée de manière plaisante et esthétique.
Le tout étant abordable pour les élèves de cycle 2 (vidéos) et 3 (vidéos et textes). Aussi ai-je désiré vous le faire partager de manière plus formelle tant il serait dommage – il me semble - de passer à côté.
Le thème des animaux est un grand classique à l’école. L’animal permet d’aborder tout à la fois des objets symboliques « miroirs de la société » ou plus concrets. Des Arts plastiques (chimères, enluminures, animaux du moyen-âge, etc.) en passant par le français (fables, enluminures, écriture d’un conte médiéval, etc.), l’histoire ou encore la biologie.
Nota : en cliquant sur les photos, un lien vous conduira directement sur la page demandée.
Un article présentant différentes exploitations pédagogiques est disponible en ligne.