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31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 13:17

L'âne et le coq.« C'est dans les bestiaires que s'affirme le rôle symbolique de l'animal. Destinés à l'édification des chrétiens, les bestiaires prêtent aux animaux des personnalités et des sentiments comparables à ceux des hommes. »
BNF


« L'imagerie animale s'avère dans le Moyen Âge occidental particulièrement riche
et génératrice d'espèces fabuleuses. »
BNF - Enluminure Médiévale.  

BNF Bestiaire médieval - Exposition virtuelle C’est en me replongeant dans le superbe livre de Marie-Hélène Tesnière " Le bestiaire médiéval" afin de chercher des informations sur l’origine du bonnet d’âne que je suis tombée – par hasard – sur le site offert en ligne par la BNF.

 

Ce site est remarquablement construit, alternant textes, images de qualité et vidéos.
Le savoir présenté ici est riche, exigeant, pointu. Loin d'être rébarbative, la forme est construite et illustrée de manière plaisante et esthétique.

 

Le dragon et les Bêtes de l'Apocalypse Le tout étant abordable pour les élèves de cycle 2 (vidéos) et 3 (vidéos et textes). Aussi ai-je désiré vous le faire partager de manière plus formelle tant il serait dommage – il me semble - de passer à côté.  

Les drôleriesLe thème des animaux est un grand classique à l’école. L’animal permet d’aborder tout à la fois des objets symboliques « miroirs de la société » ou plus concrets. Des Arts plastiques (chimères, enluminures, animaux du moyen-âge, etc.) en passant par le français (fables, enluminures, écriture d’un conte médiéval, etc.), l’histoire ou encore la biologie.   

 

Nota : en cliquant sur les photos, un lien vous conduira directement sur la page demandée.

   

Les animaux hybrides    

L'Art de chasser les oiseaux. Le livre de chasse de Gaston Phébus 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Un article présentant différentes exploitations pédagogiques est disponible en ligne.

 

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Published by Le chêne parlant - dans Histoire - Préhistoire
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commentaires

midina awel 19/01/2015 11:37

lol

eva copora 19/01/2015 11:36

lol

virginie 07/01/2012 06:45

Troublante coïncidence, en effet, pour ne pas dire très étrange… :)

Axel 04/01/2012 14:06

Bizarrement, j’aime aussi beaucoup ce livre :)
Cette trouvaille sur le site de la BNF est une belle aubaine.

Présentation

  • : Le chêne parlant
  • Le chêne parlant
  • : L'éclectisme au service de la pédagogie & L'art de suivre les chemins buissonniers. Blogue de Virginie Chrétien chrétien. Maître formatrice en lien avec l'ESPE de Lille. Rédactrice chez Slow Classes. Partenariat : philosophie Magazine. Écrivaine : La 6ème extinction - Virginie Oak.
  • Contact

Introduction.

L’éducation, dans son étymologie même, c’est : «Educere, ex-ducere, c’est conduire « hors de » rappelle le philosophe Henri Pena-Ruiz dans Le Philosophoire. Charles Coutel parle quant à lui d'[Educarea] ēdŭcāre ‘prendre soin de l’ignorance de l’élève’. "Le rôle de l’éducation - dit-il - c’est de me disposer à mon humanité en moi grâce à mon instruction." Ecoutons George Sand… « Mes pensées avaient pris ce cours, et je ne m'apercevais pas que cette confiance dans l'éducabilité de l'homme était fortifiée en moi par des influences extérieures. » George Sand, La mare au diable, Folio Classique, 892, P 37. Ce blogue se propose de partager des outils pédagogiques, des moments d'expériences, des savoirs, des lectures, de transmettre des informations relatives à la pédagogie ordinaire et spécialisée, des idées d’activités dans les classes allant du CP au CM2 en passant par la CLIS. Enfin, on y trouvera aussi quelques pensées plus personnelles. « Notre savoir est toujours provisoire, il n'a pas de fin. Ce n'est pas l'âge qui est le facteur déterminant de nos conceptions ; le nombre de « rencontres » que nous avons eues avec tel ou tel savoir l'est davantage, ainsi que la qualité de l'aide que nous avons eues pour les interpréter... » Britt-Mari Barth, le savoir en construction. ________________________________________________________________________________________________ 1 Le Philosophoire, L’éducation, n° 33, P16 2 P 52, Britt-Mari Barth – Le savoir en construction – Retz – Paris – 2004 – Isbn : 978725622347

Contributions et Partenariats.

Contributions gracieuses : Magazine Slow-classes. Numéro 1 Faire Mouche en géométrie et 2. Le moulinet à vent : mettre des mathématiques dans les voiles. ....... SLOW CLASSES : Slow Classes __________________________________________ Partenariat gracieux Philosophie Magazine. Philomag ________________________________________

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