"Pour être esclave,
il faut que quelqu'un
désire dominer et...
qu'un autre accepte de servir."
Etienne de La Boétie – Discours de la servitude volontaire.
La servitude se cache derrière des actes anodins, des obéissances acquises. Des orientations scolaires.
Elisabeth Bautier et Patrick Rayou indiquent clairement combien la « théorie « démocratique » et généreuse (chacun possède en lui-même des ressources qu'il lui suffirait de mobiliser en situation), participe de fait à l'exclusion de certains élèves, exclusion langagière, donc exclusion cognitive. En effet, il ne suffit pas de solliciter des usages langagiers pour que ceux-ci soient réalisés, soient réalisables. Soulignons avec Bernstein, qui évoque « le prix de l'abstraction du sujet », que cette théorie dominante des compétences participe d'une désociologisation. Car les interventions des élèves ne sont pas analysées dans leur dimension différenciatrice, ou au moins comme l'indice d'un travail différencié. » (1) p 85.
Les sociologues ajoutent :« La recherche engagée dans les années 1960 par P. Bourdieu et J.-C. Passeron (1970) sur le rôle de l'université dans la sélection sociale et la reproduction des élites les a en effet conduits à repérer chez les enseignants des comportements discriminants pour les étudiants originaires des classes les plus défavorisées à qui ils refusaient de « vendre la mèche » sur ce qu'ils attendaient réellement d'eux. De fait, par leurs propres prestations, en n'exposant pas les objets et techniques nécessaires aux apprentissages, ceux-ci accréditaient l'idée que la réussite est l'effet d'une « grâce » alors qu'elle procède nécessairement d'une acquisition laborieuse ou d'un héritage social. Ces auteurs stigmatisaient alors des pratiques pédagogiques qui, dans l'ensemble du système éducatif, maintenaient à distance les publics d'élèves n'entretenant pas avec lui la familiarité nécessaire à la réussite. Ils appelaient de leurs vœux une pédagogie qui, par une explication continue et méthodique, permette à ces étudiants d' « entendre les sous-entendus » et réduise ainsi au maximum le « malentendu sur le code scolaire ». p 6 -7 Voilà qui invalide encore un peu plus le mythe du génie.
Les chercheurs poursuivent – sans concession : « Le système français engendre de ce point de vue une modalité particulière de culpabilisation. Sa construction pyramidale ne permet pas de multiplier les filières de réussite et l'unicité factice du collège, puis du lycée et de l'université de masse renvoie aux vaincus de la compétition scolaire la responsabilité de leur échec (Dubet et Duru-Bellat, 2000). Là où d'autres systèmes, pourtant réputés plus socialement sélectifs comme celui des États-Unis, semblent autoriser davantage de mobilité ascendante en s'organisant en cours de niveaux différents (Quid mixité/ filières sélectives) , l'école française, par ses filières plus ou moins prestigieuses, organise de fait un tri précoce et peu réversible ». (1) p 28.
Pour reprendre des éléments cités dans l’une de mes réponses suivant un commentaire « de qualité ».
L’élève en difficulté procède souvent de ce schéma :
1) J’éprouve une difficulté à entrer dans le bain.
2) Je tente quand même. Je plonge.
3) La vague de l’incompréhension me gifle. La noyade me guette – en tout cas je bois la tasse.
4) J’entre à nouveau dans l’eau. Je m’échine, j’éclabousse - pour rien - ou pas grand chose.
« Tantôt la vague me gifle, tantôt elle m’emporte… Ca, c’est des effets de choc… Je ne connais rien aux rapports qui se composent ou qui se décomposent. Je reçois des effets de parties extrinsèques […]. Les parties qui m’appartiennent à moi sont secouées par les parties qui appartiennent à la vague[…] .Tantôt je rigole, tantôt je pleurniche[…]. Je suis dans les affects passions… Ah, maman , la vague m’a battue […]. Ca revient exactement au même que de dire l’autre m’a fait du mal… » Gille Deleuze.
5) Nouvel échec.
6) Nouvelle tentative d’élucidation - bien moindre. Et ça finit ainsi : « je barbote. ».
La boucle de rétroaction ne tarde pas à produire ses effets : moins je travaille, moins je suis compétent. Moins je suis compétent moins je réussis, donc moins je travaille. CQFD.
Ainsi, l’élève en difficulté s’entrave-t-il peu à peu lui-même, s’accroche-t-il puis s’attache-t-il au mat solide de la difficulté.
Encore une fois, il pense que tout vient de lui - qu’il s’agit de sa faute en propre. Qu’il est en tout responsable. Sa bêtise (crasse diront ceux qui réussissent à l’école - ceux libres de voyager d’un concept à l’autre - prouvant pour le coup leur degré de sottise) il la doit à sa « non capacité » à comprendre, à saisir. Il est idiot pense-t-il, il n’ y a rien à ajouter.
Pour le coup, il est vrai qu’il détenait des difficultés qu’il ne s’agit pas de nier.
Mais « L'école est censée construire des ressources pour les élèves, non les supposer « déjà là » et en constater les absences. » (1) p 159.
Aussi les tyrans du savoir, en lieu et place de pallier ces difficultés, de trouver des solutions originales, reportent-ils toute la responsabilité de la situation sur l’élève – lequel ne détient pas les ressorts nécessaires pour sortir de son état de servitude 'involontaire'.
« Les hommes nés sous le joug, puis nourris et élevés dans la servitude, sans regarder plus avant, se contentent de vivre comme ils sont nés et ne pensent avoir d'autres biens ni d'autres droits que ceux qu'ils ont trouvés ; ils prennent pour leur état de nature l'état de leur naissance. » (2)
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Ils m'ont dit
tu n'es qu'un nègre
juste bon à trimer pour nous
j'ai travaillé pour eux
et ils ont ri
Ils m'ont dit
tu n'es qu'un enfant
danse pour nous
j'ai dansé pour eux
et ils ont ri
Ils m'ont dit
tu n'es qu'un sauvage
laisse-là tes totems
laisse-là tes sorciers
va à l'église
je suis allée à l'église
et ils ont ri
Ils m'ont dit
tu n'es bon à rien
va mourir pour nous
sur les neiges de l'Europe
pour eux j'ai versé mon sang
l'on m'a maudit
et ils ont ri
Alors ma patience excédée
brisant les noeuds de ma lâche résignation
j'ai donné la main aux parias de l'Univers
et ils m'ont dit
désemparés
cachant mal leur terreur panique
meurs tu n'es qu'un traître
meurs...
pourtant je suis une hydre à mille têtes.
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(1) Élisabeth Bautier Patrick Rayou, les inégalités d'apprentissage, PUF, France, 2009, ISBN : 978-2-13-057527-6
(2) Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un – 1549 Etienne de La Boétie.